Un restaurant nommé Valentine
C’est dans cette sorte de melting pot que s’est plongé avec délectation notre ami Nicolas Corboz en ouvrant un nouvel établissement. Il n’en est pas à son premier coup de maître queux puisqu’il avait déjà fait ses preuves avec la gérance d’un autre restaurant local (Le Balcony) qui avait ravi les papilles des visiteurs pendant plus de trois ans. Ce nouveau projet, plus ambitieux, a pu voir le jour grâce à la collaboration de Luc Vincent (patron du Hong Fu Palace hôtel) et de la famille Wong, des Hongkongais ayant déjà à leur actif plusieurs enseignes sur Yangshuo (Rosewood company). Philippe ayant apporté sa touche finale à la décoration. Bref, une sorte de French-Hongkong connexion !
Le Café Restaurant Valentine, car c’est son nom, est niché au cœur du vieux Yangshuo, à l’angle d’une ruelle, près d’un petit pont de pierre. L’endroit, plein de charme et à l’écart du tumulte de la grande rue touristique, dispose d’une terrasse ouverte sur les bords d’un ruisseau. L’ombre protectrice d’un grand banian au tronc noueux y apporte fraîcheur l’été, tandis que le soir cela devient un coin intime, idéal pour se retrouver entre amis et déguster un assortiment de Tapas et quelques cocktails maisons. Seuls sont là, pour nous rappeler que nous sommes peut-être encore en Chine, les reflets diffus émis par un chapelet de lanternes rouges suspendus aux branches du banian.
A l’intérieur du Restaurant règne une ambiance calme, feutrée et tamisée. Le décor, ponctué de touches méditerranéennes telle que la fresque murale d’un village de Provence, s’harmonise avec une tonalité un brin plus romantique. Cupidon, tour à tour espiègle et observateur, y déploie ses ailes. Et, fait unique à Yangshuo, l’hivers un feu de bois très appréciable crépite dans l’antre d’une grande cheminée tandis qu‘une musique d'ambiance, recherchée et discrète, agrémente l‘ensemble.
Le point d’orgue de Nicolas c’est d’avoir su mettre ses talents de chef français aux services d’une cuisine différente et de qualité : une vraie nouveauté à Yangshuo. Il propose une fusion de recettes multiculturelles et d’influence chinoise locale, qui allie saveurs subtiles et présentations originales. Difficile, face au menu illustré par de belles photos, de ne pas se laisser tenter par son Canard à l’orange et au cacao rösti de patates douces ; par son Pavé de saumon aux agrumes de Yangshuo, ou encore par cette entourloupe culinaire dont il a le secret : La Carpe à la bière ‘Valentine’, une adaptation coquine d’une spécialité locale. On peut également y goûter quelques recettes internationales plus classiques mais inédites à Yangshuo, comme la Quiche Lorraine, la Moussaka, ou la Paella. Ou encore, savourer quelques fantaisies françaises telle qu’une Salade de Camembert pané, et se faire vraiment plaisir - dans ce monde nouillesque - avec un très respectable et authentique Foie gras «Valentine». Loin de moi de vouloir éplucher toute la carte, mais en ces périodes de fêtes cela met mes papilles à vif et me donne une furieuse envie de gastronomie. A noter que les prix sont comparativement plus élevés que le standard chinois local, mais amplement justifiés par la qualité.
Je terminerais donc avec la sélection de desserts (en général assez limitée en Chine) comprenant une singulière Poire Belle-Hélène «renversée», et un fameux Moelleux au chocolat qui a valu à Nicolas, au temps de son ex-restaurant, une certaine notoriété, jusqu’à être cité dans un guide touristique de renom comme étant le meilleur gâteau au chocolat du sud de la Chine ! Je ne pourrais pas prétendre le contraire… A vous de tester !
Parmi les boissons figurent un choix de bières, de vins et de liqueurs cosmopolites, ainsi que d’excellent cocktails, dont «Le Valentine» maison.
Alors, si vous passez par ici n’hésitez pas à lui rendre une petite visite.
Enfin, j’aimerais que cette modeste rubrique gastronomique soit pour moi une bonne occasion pour vous souhaiter de joyeuses et gourmandes fêtes de fin d’année.
Bon appétit !
Libellés : chef français, Restaurant Yangshuo
----------
Autres liens :