Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

25 octobre, 2007

Au pays des Zhuang et des Yao

Femme Yao de Longji
Le district autonome de Longsheng, au nord du Guangxi, abrite une communauté variée d’ethnies dont les Miao, les Dong, les Yao et les Zhuang. Avec une population de quelque 15 millions de personnes, les Zhuang forment l'ethnie la plus importante de Chine, la plupart vivant dans cette région.

-----


C’est ici que se trouvent les célèbres rizières en terrasses de Longji, poétiquement nommées l'Épine dorsale du Dragon. Elles se déploient, en effet, à plus de 800 m d’altitude sur les pentes vallonnées des montagnes comme sur le dos d'un animal fantastique. Les terrasses sont si étroites qu’on dit qu'une grenouille peut sauter à travers trois rizières d’un coup. Se sont les ancêtres des Zhuang et des Yao qui au 13e siècle, y ont trouvé refuge, et ont sculpté ces montagnes arides en espaliers verdoyants.


Les paysages qu’offrent les terrasses varient considérablement au fil des saisons. Ainsi lors de ma visite avec Patrick et Yannick, nous précédions tout juste les récoltes, et les rizières se paraient de toutes les gammes de couleurs, ambrées et verdoyantes.


Deux semaines plus tard (cette fois-ci en compagnie de mes parents, des membres de la famille (André, Thérèse, Philippe, Lin Lin, Enzo, Xiao Lin, Lino, Bonnie) et des amis (Pierre et Françoise), les récoltes étaient achevées. Les cultures mises à nu révélaient un sol brut parsemé de paille brûlée, et de terrasses inondées où venaient miroiter les reflets du soleil couchant.


Autrefois un sentier en pavés était le seul lien avec le monde extérieur pour les hameaux de Longji, mais depuis les années 1990 une route en lacets a été construite jusqu’à un parking en contrebas du village de Pingan dont l’accès est payant. Du parking jusqu'au sommet du village on doit encore continuer l’ascension, à pied cette fois-ci, en empruntant le sentier d’origine, et en se frayant un passage devant une haie d’échoppes de bibelots et de souvenirs. Si cette marche d’une demi-heure vous rebute, vous pouvez toujours effectuer l’ascension en chaise à porteur !


De nombreuses villageoises avec leur panier sur le dos et en costume local, proposent également de porter vos valises.

-----

En fait, au fil des ans, Pingan est devenu un véritable centre touristique. Chaque habitation semble avoir été transformée en auberge familiale ou en hôtel. Cependant, en dehors du sentier principal, le village conserve un cachet certain, notamment le soir lorsque le calme enveloppe ses ruelles faiblement éclairées.


La campagne environnante, accessible par de petits sentiers, reste grandiose. Certains chemins conduisent vers des hameaux isolés. Prévoir plusieurs heures de marche entre chaque village. Sur le chemin, une ribambelle de villageoises peuvent vous servir de guide et vous inviter à manger. Cependant, si vous préférez randonner seul, les donzelles folklorisées peuvent se révéler particulièrement tenaces et obstinées. Elles vous talonneront à qui mieux mieux, et ceci quelle que soit l’ampleur, la gamme, ou l’originalité de vos rebuffades martelées !

-----

L’habit fait le Chinois. Il suffit de le revêtir pour faire partie d’une ethnie particulière. Pas sûr donc que ces charmantes demoiselles, à l’affût d’un portrait rémunérateur et sélectionnées pour leur beauté soient de pure souche : qu’importe, pour le Chinois cela marque l’importance du costume comme signe d’identité. Sa particularité est avant tout esthétique, même si le vêtement signifie bien plus pour les puristes. Mon oncle André m’a d’ailleurs certifié qu’il n’était pas resté insensible aux charmes des... costumes


Une femme Yao et ses longs cheveux enroulés sur la tête (décoiffées certaines chevelures peuvent toucher terre)



LIENS INTERNES


portrait chine sudAu pays des Dongs
Villages de Zhaoxing et de Chengyang.
Les tours des tambours.
Ponts du vent et de la pluie.

Au pays des Miao
Villages de Fanpai, Langde, Xijing...

Carte touristique du Guizhou
Carte en français et en grand format des principaux sites d'intérêts du Guizhou.
Liens vers d'autres cartes en chinois et en anglais.


femme yao de longjiLiens utiles :

Tribal textiles
Site en anglais avec de nombreuses photos et détails sur les villages des minorités, en particulier dans le Guizhou.

Couleurs de Chine
Une association de parrainages dans le Guangxi essentiellement pour les enfants de la minorité Miao.

Libellés : , , , ,

----------

Autres liens :

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

<< Retour à l'accueil