Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

10 mars, 2007

Journée sans femmes


A l’occasion de la 97ème journée internationale de la femme, célébrée en Chine comme dans le reste du monde, les écoliers bénéficient d’un jour de congé. En effet, cette date est ici considérée comme une fête et certaines femmes disposent de quelques heures ou d’une journée de repos. C’est le cas pour les institutrices dont le jour de repos a été reporté au vendredi 9 mars.

Que cette fête masque les réalités de la condition féminine en Chine ou ailleurs, c’est certain, mais je ne m’avancerais pas sur ce terrain glissant... L’exploitation de la femme semble être, hélas, une donnée bien universelle.

Il est vrai qu’en Asie les cartes sont faussées dés la naissance ; les avortements sélectifs ayant bouleversé l'équilibre entre les sexes. Alors que naturellement, selon les lois de la nature et en l'absence de discriminations, il naît 105 garçons pour 100 filles, il naît aujourd'hui 117 garçons pour 100 filles en Chine et 111 en Inde.

Selon Le Monde " Dans certaines régions, les chiffres sont plus impressionnants encore : les Etats indiens du Pendjab et de l'Haryana ont recensé, en 1998-2000, 125 naissances de garçons pour 100 de filles. Dans les provinces chinoises du Jiangxi et du Guangdong, en 2000, le nombre de garçons avait atteint 138 pour 100 filles ! "

Au bout du compte, les plus à plaindre seront les garçons, qui auront toutes les peines à trouver une compagne... Les femmes, devenues rares, y gagneront peut-être au change et en respectabilité... ? On peut toujours rêver !
-
-
Enfin, pour ma part, le 8 mars est un jour qui ne s’oublie pas : C’est à cette date que Xiao-Lin et moi nous nous sommes mariés... La journée de ma femme, en quelque sorte !

Libellés : , ,

----------

Autres liens :

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

<< Retour à l'accueil