Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

09 janvier, 2009

Fondue Chinoise

Ici aussi c’est l’hiver. Le climat hivernal dans le Sud de la Chine est certes moins rude qu’en Europe, mais comme la plupart des maisons dans notre région ne sont ni isolées, ni chauffées, l’un des meilleurs moyens qui reste aux habitants pour ne pas finir congelés c’est de se réunir autour d’une fondue chinoise.

fondue chinoise


La fondue chinoise consiste en un bouillon disposé au centre de la table, dans lequel les convives sont invités à faire cuire eux-mêmes leurs ingrédients dans une sorte de grand wok. Celui-ci peut être chauffé avec un brasero à charbon qui passera à travers le centre percé de la table, ou tout simplement posé sur une plaque à induction. Les aliments crus sont plongés dans l’eau bouillante puis receuillis à l’aide d’une petite épuisette, ou d’une cuillère en porcelaine, ou encore tenus avec des baguettes. Les ingredients habituels seront :

· poisson - crustacés - noix de saint-Jacques ou autres coquillages ;
· viande en tranches très fines (blanche de préférence, mais du bœuf, voire du mouton pour les amateurs, est également utilisé) ; si on tranche la viande soi-même, il faut qu'elle soit partiellement congelée pour obtenir la finesse nécessaire ;
· boulettes de poisson ou de viande ;
· chair de calamar ou seiche coupée en petits morceaux ;
· légumes : chou chinois, épinards, ciboules, champignons noirs, carottes, etc.
· pâtes chinoises, de préférence des dongfens, vermicelles de farine de haricot mungo ;
· algues ;
· tofu (pâté de soja fermenté) sous différentes formes, en boulettes farcies notamment ;
· petits raviolis variés ou aliments à base de pâte de poisson, comme le surimi, préparé spécialement pour la fondue (mandarin : hǔogūoliào 火鍋料).


Une fois cuits, les aliments sont trempés dans une sauce placée dans un bol ou une coupelle individuelle. On peut choisir les condiments de son choix. Le plus utilisé en Chine est la sauce satay à laquelle certains préconisent de mélanger un jaune d'œuf cru ou un œuf cru entier, qui diminuerait la sensation de brûlure due à la chaleur, et rend la sauce plus onctueuse. On peut y ajouter de la sauce soja, de l'huile pimentée, de la pâte de sésame.

Pour moi, qui ne suis pas un grand cuisinier et qui adore les mélanges et les expériences culinaires, la fondue chinoise a l’avantage d’être un plat convivial facile à préparer. On peut ajouter ce que l’on veut dans le bouillon. Pour ma part j’adore y incorporer des champignons farcis.

Bon appétit !

Libellés : ,

----------

Autres liens :

3 Commentaires:

At 25 janvier, 2009, Anonymous Anonyme a commenté...

Bonjour, je découvre votre blog : très riche. Je reviendrai et je vous souhaite un bon séjour en extrême-orient et fêtez bien l'année chinoise du buffle ! Chris-Tian Vidal. Toulouse. France.

 
At 25 janvier, 2009, Anonymous Anonyme a commenté...

La fondu chinoise, j'adore aussi. Rien de tel que de se retrouver, en Chine, avec les mais autour d'une succulente fondue chinoise et ça réchauffe bien ! Surtout dans la Chine du Nord !

 
At 27 mars, 2012, Anonymous CATdeGLAC a commenté...

Bonjour, j'avais suivie votre périple jusqu'à Yangshuo, et aujourd'hui cherchant des infos sur cette ville je tombe sur votre blog.
Etes vous toujours à Yangshuo?
Merci pour ce beau témoignage.

 

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

<< Retour à l'accueil