Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

01 juin, 2007

Les nouveaux vacanciers

Étonnant de constater à quel point notre cadre de vie est compartimenté. Nous évoluons d’une tribu à une autre : la cellule familiale, le milieu professionnel, le cercle d’amis ou celui de ses loisirs… Chaque entité est constituée d’un groupe, d’une communauté d’initiés, avec ses rites, son langage, ses manies. Les pédaleurs errants n’échappent pas à la règle. Les voyageurs au long cours, adeptes de la petite reine, se connaissent souvent entre eux. Ils partagent le goût des grands espaces, des rencontres fortuites ; libres et autonomes, la curiosité en effervescence, toujours attirés par l’inconnu. Cyril Jegado, un enfant de la jante, est l’un d’entre eux. Insatiable bourlingueur, il a sillonné la planète pendant près de sept ans en compagnie de sa compagne Nathalie. Sept années de voyage momentanément interrompues par la naissance de leur fils, mais qui, dès l’age de 10 mois, devait lui aussi parcourir le monde avec ses parents pendant plus de trois ans !

Depuis son retour en France, en 2003, Cyril a des fourmis dans les jambes. Le manque d’horizons lointains se fait vite sentir. Mais ça ne durera pas. Il se reconvertit en accompagnateur touristique, supervisant des petits groupes de vacanciers à la recherche d’une formule de voyage plus indépendante, loin d’un encadrement logistique totalitaire.



Cyril est au service d’une agence touristique associative nommée ARVEL dont le but affiché est de faire du voyage «un temps de découverte et de compréhension des pays et des peuples». Les nouveaux vacanciers sont des francs-tireurs. Ils cherchent à s’esquiver de la cohue des tours operators classiques. Ils aspirent à une liberté buissonnière. Promptes à se laisser doucement surprendre par quelques «imprévus» authentiques. A charge pour Cyril de tirer le meilleur parti de leur périple, de maintenir le cap, et de faire en sorte de ne pas se laisser déborder par les aléas.


Cyril était déjà venu a Yangshuo en 1997, mais en 10 ans la ville a bien changé. En effet c’est la ville au monde qui a enregistré ces dernières années la plus forte croissance de son revenu touristique, avec une hausse annuelle de plus de 30% (la Chine se plaçant au sixième rang mondial en termes de revenus du tourisme). Sachant que je résidais sur place il m’a donc demandé de défricher le terrain et faciliter les visites du groupe. Plus aptes à gérer ce genre de prestation, je laissais la logistique et l’accompagnement aux bons soins de Lin Lin (réservation des bus et de l’hôtel, locations de scooters électriques pour une balade en campagne, croisière sur la rivière Li…) et à Xiao Lin d’organiser une visite dans son village avec un repas chez sa famille.

Bien que ce ne fut pas toujours facile de contourner les prérogatives des agences locales, le trio, Cyril, Lin Lin, et Xiao Lin, assurèrent le bon déroulement du week-end. Le groupe de Français constitué de sept personnes semblaient ravis. Tout comme Lin Lin, heureuse d’avoir mené à bien sa collaboration et d’avoir mis à l’épreuve ses capacités d’organisatrice. D’ailleurs si vous avez un projet de voyage sur Yangshuo ou ailleurs en Chine (pour les JO de Pékin par ex.) n’hésitez pas à la contacter : tomatolinlin@hotmail.com

En réalité le week-end fut assez chargé. Au même moment nous avions la joie d’accueillir notre frère Thomas, qui profitait d’un déplacement professionnel pour faire un petit détour par chez nous et passer quelques jours en notre compagnie. Oubliés les retards d’avions et la fatigue, ce fut un week-end, franco-fraternel-chinois merveilleux ! Dans sa besace il y avait du saucisson, du chocolat, des livres... et un grille-pain. Merci Thomas.



Une semaine plus tard, c’est au tour d’un couple de cyclo-nomades français lancé sur les routes du monde depuis plus de 16 mois, de faire halte dans notre gîte d’étape. Chloé et Olivier Quéré ont quitté la France en février 2006 dans l’optique de sillonner la planète sur trois ans. Je ne peux que vous inciter à découvrir leur superbe site, avec leur carnet de voyage agrémenté de photos et d’illustrations, ainsi que d’une rubrique pratique très complète.
http://www.bicyclettesnomades.com/


-----

(Crédit photo : 1. Thomas ; 4. Lin Lin ; 7. Chloé)
-

Libellés : , , , ,

----------

Autres liens :

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

<< Retour à l'accueil