Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

15 octobre, 2007

Au pays des Dong

Notre voyage se poursuit aux confins du sud-est de la province du Guizhou, où peu à peu les villages Miao cèdent la place à la minorité Dong.

-


place au riz


Zhaoxing


Zhaoxing

Les Dong ne sont pas dingues ! Au contraire, ils sont réputés pour leurs superbes ouvrages en bois, tels que leurs tours de tambour et leurs ponts.



tour ronde

Zhaoxing, situé à l’extrême sud de la région est un village Dong traditionnel animé, comptant cinq tours du tambour représentant les cinq familles ancestrales. Un tambour de bronze permettait autrefois aux populations éparpillées et en fuite de se retrouver, il symbolise aussi le lieu de repos des âmes des ancêtres.

maisons en bois de Zhaoxing
petits Dong

Le village, construit sur les berges de deux torrents qui se rejoignent, se caractérise par son agencement plus aéré, avec de nombreuses petites esplanades où se tiennent des théâtres et des tours rondes. Si les restaurants et auberges commencent à fleurir ici et là, le village n’en conserve pas moins une ambiance locale hors du temps.

Maisons traditionnelles ----petit matin Dong

C’est la période du séchage du riz que l’on étale, un peu partout, sur les berges, les places, et au-dessus des bassins.


maison en bois


En même temps que le piment rouge et le maïs, de longues bandes de tissus teints en indigo sèchent au soleil sur les balcons. Cette teinture bleue est obtenue à partir des feuilles de l’indigotier, que l’on trempe dans l’eau et que l’on laisse fermenter. Il en résulte une teinture plus ou moins bleu-pourpre. Des adjuvants sont parfois rajoutés afin de rendre des nuances et de tisser leurs costumes colorés.

piment rouge

Chengyang


Changement de province, mais toujours dans le pays Dong, nous arrivons au Guangxi au village de Chengyang. Contrairement à la province du Guizhou où les visites de villages sont gratuites, l’entrée de celui-ci est payante.


tour du tambour


Chengyang est blotti dans un méandre de la rivière, entouré de rizières irriguées grâce à de grandes norias (des roues entraînées par le courant). Le pont est la principale attraction de ce village. Long de 78 m il est considéré par les Dong comme le plus bel ouvrage de ce type, chef-d’œuvre d’architecture en bois construit sans rivets ni mortier. Ces ponts-galeries en bois, fréquents dans la région, sont communément appelés «pont du vent et de la pluie». Ils servent en effet à abriter les passants des intempéries, mais ils fournissent aussi aux habitants, un lieu de rencontre idéal, notamment aux garçons et aux jeunes filles.

pont du vent et de la pluie----pont chinois


Grâce aux dons des visiteurs, les ponts peuvent être entrenus et rénovés.

Un Dong sur le toit -

charette dernier cri

Une charrette dernier cri !



Digne Dong


enfants Dong


LIENS INTERNES
portrait chine sud
Au pays des Miao
Villages de Fanpai, Langde, Xijing...

Au pays des Zhuang et des Yao
Les rizières en terrasses de Longji.

Carte touristique du Guizhou
Carte en français et en grand format des principaux sites d'intérêts du Guizhou.
Liens vers d'autres cartes en chinois et en anglais.

dragon et joueurs de cartes chinoisLiens utiles :

Minorités du Guizhou Voyage
Agence de voyage spécialisé dans les circuits touristiques sur le Guizhou. Infos sur les dates des festivals des minorités dans la région.

Tribal textiles
Site en anglais avec de nombreuses photos.

Chine Ethnic
Site en français sur les ethnies du sud de la Chine. Nombreux liens notamment sur l'actualité culturelle des minorités chinoises en France.

Couleurs de Chine
Une association de parrainages d'enfants dans le Guangxi.

Libellés : , , ,

----------

Autres liens :

3 Commentaires:

At 17 octobre, 2007, Anonymous Anonyme a commenté...

Bravo Serge, toujours des photos superbes!!!!!!!!
je t'embresse bien fort.Anny

 
At 20 octobre, 2007, Anonymous Anonyme a commenté...

Tu sais quoi Serge ?
Eh ben on a qu'une envie c'est d'aller voyager en Chine.
Merci pour les photos.
Bisous

 
At 22 octobre, 2007, Anonymous Anonyme a commenté...

merci pour touts sest photos ,quelle beau pays ,et la ax toujours au rendez vous sa roule!!!!bien amicallement la petite sarthoise

 

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

<< Retour à l'accueil