Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

04 janvier, 2008

Masques de Chine

The masque of the red deathLa frénésie économique de la Chine agissant comme un voile sur un passé que l'on pourrait croire révolu nous ferait presque oublier que le pays fut en son temps une grande puissance culturelle et artistique. Il est vrai que dans les campagnes peu de témoignages ou d’édifices ont survécu aux guerres et à la folie destructrice des hommes. Mais en grattant un peu sous la surface clinquante et aguicheuse de cette nouvelle Chine, des joyaux font leur apparition, et attestent d’une culture bien plus profonde. Ainsi en est-il des arts tribaux de la région, variés et pléthoriques, notamment dans le domaine des masques.

Alors que les masques d’Afrique bénéficient d’un large engouement en Europe, les masques chinois restent encore peu connus, d’autant qu’un grand nombre d’entre eux, perçus comme des objets religieux, ont été détruits pendant la Révolution Culturelle chinoise. Mais depuis les années 80, une prise de conscience s’est opérée vis-à-vis du patrimoine historique du pays, et les masques en bois anciens, autrefois ignorés ou cachés, ont refait leur apparition dans les campagnes reculées du Sud de la Chine, en particulier dans les provinces du Guizhou, du Guangxi, du Yunnan, et du Hunan.

Le masque tribal de la région est désigné sous le nom de « masque Nuo». Le terme Nuo signifie l’expulsion des démons et correspond à des cérémonies rituelles et à des rites d'exorcismes pratiqués depuis les temps néolithiques. Dans la Chine ancienne, les maladies ou les malheurs étaient attribués à la présence des démons. C’est donc au cours de grandes cérémonies populaires et de processions qu’étaient arborés les masques primitifs, représentant tout un panthéon de démons et de dieux. Ainsi affublés, les villageois dansaient et tentaient par leurs tonitruantes mascarades de repousser les forces maléfiques et d’attirer la protection des dieux.

A partir de la période Song, la cérémonie de Nuo, enrichie des apports nombreux des spiritualités taoïstes et bouddhiques, fut à l’origine de toute une tradition artistique, dont l’opéra chinois, qui en a délaissé la fonction religieuse, est l’héritier direct. Le masque tribal chinois, gagnant en complexité et en variété, est passé de l’objet utilitaire de sorcellerie à une forme d’expression artistique de l’âme humaine. Cette forme théâtrale s'est progressivement détachée du rite pour donner naissance au théâtre du Nuo qui se pratique aujourd'hui encore sous forme de spectacle de rue.

masque Chinoismasque tribal
masque ethnique chinois

L’intérêt pour les masques chinois m’est venu grâce à Christophe Vincent. Ayant vécu à Yangshuo pendant plus de 17 ans, fasciné et totalement imprégné par la culture locale, il s’est constitué une collection de pièces uniques et d’une large variété d'objets : statuettes religieuses, masques Nuo, marionnettes, jades, antiquités…

Une partie de sa collection est exposée dans le hall de son restaurant français «Le Vôtre», une ancienne maison de mandarin rénovée dans le style traditionnel de la dynastie des Qing. Sa notoriété aidant il a fini par s’imposer dans le domaine des arts sacrés chinois. Une partie de sa collection de masques fut d'ailleurs exposée au Musée Jacquemart-André à Paris en 2007 où les masques chinois faisaient, pour la première fois, l’objet d’une exposition en France.


Chine eternelle


Plus de photos de masques antiques et d'objets chinois sur le blog : Chine éternelle.

Yangshuo regorge également de boutiques proposant une multitude d'objets ethniques et artisanaux. Plus de détails et de photos ici.

masques masculins

Libellés : , , , ,

----------

Autres liens :

2 Commentaires:

At 22 janvier, 2008, Anonymous Anonyme a commenté...

"Nom d'un chien !" Un tel boulot et pas encore de commentaire ! Z'avez pas honte ? Ou la toile est-elle à ce point gigantesque que ce merveilleux double blog s'y trouve perdu comme un confetti un soir de carnaval, dans la salle de bal d'un palais vénitien ?"

Bravo Serge ! Et à propos, l'acupuncture, ça marche !
Signé : un ami qui ne manque pas de piquant

 
At 23 janvier, 2008, Blogger LERET Serge a commenté...

Cher ami anonyme,

Votre commentaire percutant me rechauffe le méridien. Je savais bien qu'un jour je finirais par toucher la fibre sensible d'un lecteur.

L'acupuncture ça marche du feu de Bouddha ! Le seul inconvénient c'est qu'il faut attendre avant de boire de l'eau... ça a tendance à s'évacuer par les petits trous !

Signé : un administrateur qui ne manque pas de temps.

 

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

<< Retour à l'accueil