Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

13 juin, 2007

Le permis de conduire chinois

Autrefois les demandes de permis étaient rares et son obtention se résumait presque à une simple formalité administrative. Mais ces dix dernières années les routes chinoises se sont retrouvées envahies par un trafic motorisé toujours croissant. Dans les villes les vélos ont irrémédiablement cédé leur place à une armada de véhicules. Résultat immédiat, le nombre d’accidents de la route a explosé, causant près de 90 000 morts en 2006.
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Afin d'enrayer cette frénésie automobile, à la fois polluante, dangereuse et mal adaptée au réseau routier, certaines localités mettent en place un ensemble de mesures coercitives à l’encontre des automobilistes. Les coûts d’immatriculation des véhicules sont ainsi devenus prohibitifs (A Shanghai la mise aux enchères des plaques d'immatriculation, indépendantes de la cylindrée, est de 39 400 yuans soit environ 4 000 euros !). Mais qu’importe ! Les automobilistes - fortunés ? - et nullement découragés par ces restrictions, sont toujours plus nombreux à vouloir mordre le macadam. (Le marché automobile chinois est devenu en 2006 le second marché mondial après celui des Etats-Unis. Les ventes se sont élevées à 7,22 millions de véhicules, avec une progression de 20% par rapport à 2005. A Pékin plus de 68,5% des foyers possèdent une voiture.)

Des lors, afin de réduire l’afflux du trafic et le nombre d’accidents, l’obtention du permis de conduire est rendu plus difficile, se rapprochant à grands pas des normes occidentales. C’est d’ailleurs ce qu’a pu constater Xiao Lin, actuellement en plein apprentissage.

Nous avons choisi la formule du forfait qui prend en charge l’ensemble des prestations (code et conduite) pour la somme de 2 500 yuans (250 euros). Mais avant de passer à la pratique, Xiao Lin doit d’abord réussir le code. L’apprentissage se fait à partir d’un livret de 238 pages illustrées, tandis que l’examen se déroule sous la forme d’un QCM informatique comportant 100 questions. Un minimum de 90 bonnes réponses est requis pour son obtention. Celui-ci peut-être tenté autant de fois que nécessaire.



En l’occurrence Xiao Lin a déjà eu droit à sa première tentative. L’examen s’est passé dans la ville de Guilin, à 70 km de Yangshuo. Pour une première elle ne s’est pas trop mal débrouillée, ayant obtenu 85 bonnes réponses sur 100. Mais cela reste insuffisant, et à l’instar de la majorité des autres candidats qui l’accompagnaient, elle devra retenter sa chance plus tard, avec la possibilité de repasser l’examen une fois tous les mois. Circonstance atténuante : pendant l’examen elle fut dérangée par la sonnerie de son téléphone portable. C’était la maîtresse qui s’inquiétait de la santé de Lino, lequel se trouvait dans un état fiévreux. Xiao Lin ne pouvant me joindre ou intervenir, elle se retrouva donc face à son clavier quelque peu déstabilisée : Elle ne savait plus où étaient ses priorités ; elle devait résoudre des problèmes de sens interdits, d’artères bouchées, d’organes mécaniques, d’embouteillage gastrique… La pilule avait du mal à passer !

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2 Commentaires:

At 15 juin, 2007, Anonymous Anonyme a commenté...

Bonjour

Et que devient l'AX?

 
At 20 juin, 2007, Anonymous Anonyme a commenté...

salut a tous, dans la sarthe la pluie mare mare!!!! je pense toujours a vous , je vois que xiao lin na pas eut de chance mais elle laura la prochaine fois et se na pas du etre facile pour elle de gere cette situation enfin !!!!! je pense que les enfants vont bien on t il finie lecole? BIEN AMICALEMENT LA PETITE SARTHOISE

 

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