Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

23 juin, 2007

Entrer en Chine avec son véhicule

Cela fait presque un an que nous sommes entrés en Chine avec l’AX. (voir : Porte de Chine). Depuis ce jour, j’utilise la voiture presque quotidiennement, sans avoir jamais eu de soucis mécaniques majeurs ou subi des tracasseries administratives ou policières.


entrer en Chine avec son véhicule
Entrer en Chine avec son véhicule, mythe ou réalité ?



J’ai été en contact avec plusieurs voyageurs ayant eu le projet similaire d’entrer en Chine avec leur propre véhicule (moto, camping-car, voiture, camion). Cette option reste encore assez aléatoire puisque jusqu’à ce jour la plupart d’entre eux se sont cassé le capot aux postes frontières, que se soit en venant du Népal, de l’Inde, du Kirghizstan, de la Mongolie ou du Viêt-Nam. Certains ont néanmoins réussi en ayant eu recours aux services d’une agence spécialisée. Si vous souhaitez connaître leur expérience voici deux exemples parmi d’autres. Ils étaient sur la route en 2006 :

http://www.14pattes.com/ : La famille Velluet en camping-car, sur les routes du monde depuis mai 2006, en compagnie de trois enfants et d’un chien ! Voir la mise à jour ci dessous.

http://www.villagetour.org/ : Famille Descubes, en camping-car, sur les routes depuis août 2006, avec leur deux enfants de 6 et 8 ans. Après un passage dans le sous-continent indien ils ont tenté leur chance vers la Chine.

Néanmoins, pour rentrer en Chine sans passer par une agence, il reste toujours l’option du poste frontière de Drouzba, le même que nous avons franchi l’été dernier. D’autres voyageurs ont réussi ce parcours avec leur véhicule, comme Olivier BERRY et Yann DESGOUTTES, en septembre 2006. Plus de détails sur leur blog : http://serval79.free.fr/. Ils sont rentrés grâce au carnet ATA, un document international qui permet d'importer des véhicules à usage professionnel de manière temporaire et sans payer de frais de douane (le coût est de 100 € environ, sans demande de caution). Ils recherchent actuellement une personne susceptible de reconduire leur voiture jusqu’en France cet été. Quelqu’un est-il intéressé ?

Mise à jour juillet 2007 :

Voici le message envoyé par la famille Velluet (14 pattes) actuellement au Kazakhstan :

Le passage de la frontière de Druzhba / Chine en douce n'est plus possible. Nous avons eu confirmation hier par un jeune couple suisse parti avant nous… Les douaniers chinois ont immobilisé leur voiture, et ne sachant pas la procédure à suivre leur ont demandé d'aller à Urumqi en train, faire faire une autorisation par la police pour traverser le pays avec leur véhicule. Mais là bas, les autorités leur ont répondu qu'il leur faut : entre 15 et 30 jours pour faire leur dossier, un guide, des plaques d'immatriculation, passer le permis, verser une caution de 2000 $... enfin tout ce qui a trait à la nouvelle réglementation en vigueur depuis Janvier 2007.

Cependant une autre famille a pu entrer en Chine avec son camping-car via Le Pakistan. Ils ont utilisé les services d'une agence de voyage chinoise mais sans être accompagné par un guide. Il s'agit de la famille Duchateau. Voici un extrait de leur compte rendu :

Un périple en Asie Centrale de la famille Duchateau :

"La Chine est en effet le seul pays à ma connaissance où l’importation temporaire de véhicules étrangers doit se faire via des agences agréées. En fait, une véritable escroquerie !! Le choix de notre agence sait fait sur un critère très simple : c’était la seule qui acceptait de ne pas nous imposer en permanence un guide. A 6 dans 6m2, nous affichons déjà complet !! Tellement seule cette agence, qu’aucun autre overlander n’a entendu parler d’elle !! Le suspens restera donc entier jusqu’à la frontière chinoise. Pour info, pour les autres overlanders, cela nous a tout de même coûté la bagatelle de 700 euros !! (aux dernières nouvelles, les prix sont à la baisse et une récente transaction se serait faite la semaine dernière pour 350 euros)" En rappelant que ceci n'est que pour quelques jours de traversée seulement.

La frontière semble donc à nouveau fermée aux voyageurs individuelles. La seule solution reste donc de faire appel à une agence de voyage agrémentée. Avec toutefois beaucoup de questions : le guide, comme la caution sont ils vraiment obligatoires ? Il n’en ai fait aucune mention dans les textes officiels, dont voici un compte rendu :

http://french.china.org.cn/china/archives/aywd/2007-04/30/content_8198750.htm

J’ai l’impression qu’il faudra encore attendre quelque temps avant que les lois soient appliquées de manière uniforme par les autorités locales et qu’ils n’imposent pas leurs propres règles (d’ailleurs il faudrait qu’on m’explique comment on peut passer le permis chinois avant d’entrer dans le pays ? ).

Mise à jours Janvier 2008 :

Après avoir circulé librement et sans soucis dans toute la Chine pendant plus d’un an avec mon véhicule immatriculé en France, la police locale vient récemment de l'immobiliser. Il m'a été demandé de régulariser ma situation (c'est a dire faire immatriculer mon AX en Chine et éventuellement passer un permis chinois (mais la traduction - que j’ai déjà - de mon permis international et des papiers du véhicule suffiraient peut-être). Il faut aussi se munir d’une assurance chinoise que je possède depuis mon entrée en Chine. Combien cela va-t-il nous coûter ? Est-ce que les formalités peuvent-être généralisées pour les personnes venant de l'extérieur ? Affaire à suivre...

Par ailleurs je confirme que dans les textes officiels chinois (qui m'ont été remis) il n’est nullement spécifié qu’il faut être accompagné d’un guide local (c‘est ce qui est imposé par les agences de voyage). Enfin, à Yangshuo de nombreux motards étrangers circulent librement avec leurs motos (achetées en Chine).


Mise à jour mars 2008 :

Voici des infos de préparation de voyage en cours vers la Chine en véhicule, ainsi que des adresses d'agences chinoises qui gèrent ce genre de prestation :

La famille Verney prépare actuellement un voyage en camping car qui devrait les amener à traverser la Chine en septembre 2008. Voici leur message :

« On a eu des contacts avec différentes agences chinoises, la plus intéressante semble être http://www.chinatibettravel.net/ dont le représentant est Mr Tangjun
Adresse de messagerie : tangjun@chinatibettravel.net

On a eu un contact avec des camping caristes français qui sont passés par cette agence en 2005, ils étaient ravis (respect du contrat, qualité de la guide...etc), on a d'autres amis qui vont voyager en Chine en Mai avec cette même agence, on aura alors un 2° écho. Pour nous il nous demande 45OO USD/véhicule pour 5 semaines avec un guide, mais à condition d'être minimum 2 véhicules.

Si on arrive à trouver un 2° véhicule pour voyager avec nous, on notera les infos sur notre blog
http://familleverney.uniterre.com/ . Notre adresse mail: jean-marc.verney@tele2.fr.

Si vous entendez parler de gens qui souhaitent voyager en Chine avec leur véhicule, pourriez vous nous mettre en contact, SVP ? Je remue ciel et terre pour trouver des coéquipiers et pouvoir obtenir ces autorisations de circuler en Chine. Notre projet est d'entrer en Chine le 09/09/08 en venant du Kirghizstan et de traverser la Chine jusqu'au Laos en environ 5 semaines. Cependant on est ouvert à toutes propositions“
A suivre…

J’ai également un contact avec un autre voyageur en camionnette : Finn Hallberg finnhallberg@yahoo.com.br, qui cherche actuellement à rentrer en Chine depuis l’Inde. Il a des contacts avec une agence chinoise http://www.chinaexploration.com/ qui lui demande une somme assez considérable.

Finn Hallberg sur son camion Mercedes face aux collines de Yangshuo


Mise à jour le 28.05.2008 :

Finn et son épouse brésilienne sont entrés en Chine avec leur camion Mercedes via le Pakistan et la Karakoram Highway. Pendant leur trajet en Chine ils furent accompagnés d'une charmante guide chinoise tout étant plutôt libre de leurs mouvements, et en ayant la possibilité de choisir leur itinéraire. Ils ont ainsi pu nous rendre visite à Yangshuo et passer quelques jours en notre compagnie, avec leur camion stationné en face de chez nous sans avoir eu besoin d'autorisations spéciales. Il n'est donc pas nécessaire de suivre exactement un itinéraire pré-défini ou de dormir dans des lieux fixés à l'avance. Le coût est en revanche assez élevé puisqu'ils ont payé près de 10 000 US$ pour 5 semaines de voyage (négociable). Ils sont ensuite entrés au Laos, puis ont visité le Cambodge et la Thailande où ils ont revendu leur camion pour une bouchée de pain. Plus d'infos sur leur blog :
http://www.viagemdobb.blogspot.com/ (en anglais).

Finn Hallberg, Dora son épouse et à gauche la jeune guide chinoise



Une agence basée à Almaty au Kazhkstan proposerait aussi ce service. Le lien : http://www.silkroadcn.com/ . En 2006 elle annonçait le prix de 2200 US$ pour 15 jours. Reste à confirmer.

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS IMPORTANTS POUR UN VOYAGE AU LONG COURS

Carnet de passage en douane :

Pour traverser certains pays, un carnet de passage en douane est nécessaire afin d’empêcher la revente frauduleuse de son véhicule. Ce carnet s'obtient auprès de l'Automobile Club d’Ile de France ; 14 av. de la Grande Armée, Paris 17ème tel. 01 40 55 43 00. Il coûte 135 €/an/veh. A renouveler pour la même somme. + une adhésion supplémentaire annuelle de 53 € à l’A.C. d’Ile de France vous sera réclamée. Petit détail, une caution doit être laissée à l'A.C. soit en chèque de banque encaissé, soit sous forme de lettre de garantie bancaire (l'argent est bloqué sur un compte). Cette caution s'élève à 100% de la valeur Argus du véhicule pour tous les pays avec un minimum de 2 300 euros, sauf pour l'Egypte (250% avec un minimum de 3850 E), et l’Iran (150% avec un minimum de 3 200 € pour les véhicules qui ne sont plus cotés).
Possibilité de faire le carnet par la poste, prévoir 6 euros supplémentaires pour les frais d'envoi recommandé.

Permis de conduire international

Il est valable dans les Etats qui ont passé un accord avec la France. C'est une simple formalité administrative, il n'y a pas d'épreuves pratiques. Etabli par la préfecture ou la sous-préfecture. Gratuit et valable 3 ans. Pour la demande se munir des pièces suivantes : permis national, pièce d'identité, justificatifs de domicile, deux photos.


Carte grise

Aux contrôles routiers policiers et aux péages présenter de préférence (pour éviter toute confiscation de l’originale) une photocopie couleur de la carte grise.


Passeport

Pour les mêmes raisons que la carte grise prévoir une ou deux photocopies couleurs. Vous pouvez la faire plastifier (première et dernière page du passeport et visa éventuellement). Etabli dans votre mairie. 60 € en timbres fiscaux, valable 10 ans. Possibilité d’inscrire gratuitement ses enfants de moins de 15 ans (les enfants doivent être présents lors de l’inscription). Pour la demande se munir des pièces suivantes : justificatif d’état civil, justificatif de domicile, 2 photos, timbres fiscaux.


Assurance auto

Voir les pays figurant sur la carte verte de votre assurance auto. Les pays rayés ne sont pas pris en compte. Pour les autres se renseigner auprès de votre assureur. Certains pays exigent une assurance à laquelle on peut (ou l’on doit) souscrire à la frontière (par ex. l’Iran, Turkmenistan...). Si vous résiliez votre assurance auto ne pas oublier de vous inscrire en tant que deuxième conducteur sur un autre permis afin de ne pas perdre votre bonus lors de votre retour.
N.B. Il existe des contrats d’assurances spécialisés " monde entier " camping-car. Par ex : AGF. Cabinet Régis Marie, 2 pl. du dr. Bethoux, 38350 LA MURE D'ISERE. Tel. 04 76 81 06 63 (couvre aussi l’Iran + tous les autres pays hors carte verte pendant 90 jours) ; coût 260 € pour un camping car valant 15 000 €, si usage loisirs, bonus à 50% et appartenance à une association de camping-caristes.


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Cette rubrique reste ouverte à tous ceux qui auraient eu une aventure similaire et qui aimeraient faire partager leurs expériences ou leurs informations…


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2 Commentaires:

At 25 août, 2008, Anonymous Anonyme a commenté...

Bonjour,

Nous devrions aussi passer en Chine mais seulement en 2010, dans le cadre d'un voyage en Asie que nous préparons (départ prévu: juillet 2009). Je dois dire que tout celà n'est pas très encourageant, d'autant que, dans notre cas, il s'agit juste de passer du Pakistan vers l'Asie centrale en évitant l'Aghanistan (nous serons avec des enfants). Merci donc pour tout vos renseignements.
http://vivreetdecouvrir.canalblog.com

Françoise

 
At 02 janvier, 2011, Anonymous Anonyme a commenté...

Bonjour,

Nous voulons aller au Népal en traversant une toute petite partie de la Chine.On est vraiment obligé de passer par toute ces formalitées?

 

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