Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

21 novembre, 2007

Santé ! Tchin Chine !

La maman de Xiao-Lin a dû être hospitalisée. Un gonflement derrière le genoux, probablement une sorte de phlébite. Rien qui ne soit difficile à soigner, mais c’est le genre de situation qui devient vite préoccupant pour une personne âgée vivant dans la campagne chinoise. Car pour une très grande partie de la population, avant même de connaître l’étendue de sa propre maladie, on se posera d’abord la question de savoir si on aura les moyens de financer ses soins et de payer ses médicaments, ceux-ci étant à la charge du patient. Les villageois aux revenus modestes n’ont donc pas d’autres choix que de puiser dans leurs bas de laine, de faire appel à la solidarité familiale, de s’endetter lourdement, ou, comme c’est trop souvent le cas, s‘abstenir de se soigner en espérant que le mal passera… ou les fera trépasser.

Tribulations d'une chinoise
La Chine sans soins

En effet depuis les années 80, au nom des réformes économiques, l’état s’est désengagé du monde rural en confiant la responsabilité financière des activités sociales, notamment la santé et l’éducation, aux gouvernements locaux. Tout le système de santé communautaire mis en place par Mao a été démantelé - à la trappe les fameux «médecins aux pieds nus » des campagnes - alors que ce système avait permis à la Chine de se sortir en quelques décennies d’une situation sanitaire catastrophique. L’espérance de vie était passée de 35 ans en 1949 à 69 ans à la fin des années 70. Mais aujourd’hui les régions pauvres ne sont plus capables de fournir à leurs habitants un minimum de service public. Le système de santé rural est sous-financé et doit trouver par lui-même ses sources de revenus. Alors qu’autrefois la part du financement public ou mutuel dans les dépenses de santé prenait tout en charge, aujourd’hui elle est tombée à 16% , contre 44% aux Etats-Unis et plus de 70% en Europe ! Résultat, pour ceux qui ne sont ni fonctionnaires, ni bénéficiaires de mutuels fournis par leurs employeurs, les soins seront payants.
-
L’opération s’est bien déroulée. Depuis nous avons hérité de ma belle-mère qui reste en convalescence à la maison. Hélas, nous habitons au quatrième étage et je dois la transporter sur le dos tous les matins pour descendre (et monter) les escaliers afin d’aller faire nettoyer ses plaies à l‘hôpital et procéder à une injection d‘antibiotiques. Les injections sont la panacée de la médecine chinoise. On y a recours presque systématiquement, quelque soit la maladie, bénigne ou grave, même si cela n‘est pas toujours appropriées. Car face aux difficultés à boucler leur budget, les hôpitaux sont tenter de prescrire plus de médicaments qu'il n'est nécessaire (ceux-ci s’achètent sur place) et de proposer des examens superflus, arrondissant du même coup les revenus des médecins.
-
En ce qui nous concerne nous n’avons remarqué aucun abus, quoique lors de mon passage un chirurgien se faisait gentiment soudoyer par une patiente qui lui tendait un poulet vivant et un sac de fruits frais ! Pas trop compromettant donc. Et puis, le docteur devait sans doute être quelqu’un de la famille ? Ne lisez pas ce que je n’ai pas dis !
-
Bref, en Chine le système de santé est mal en point. Il ne fonctionne plus comme un service public mais est au contraire entièrement soumis aux contraintes économiques. Les hôpitaux, dépossédés des aides de l’état, doivent aujourd'hui trouver l'équilibre et facturer leurs services au prix fort. Des statistiques publiés par le ministère de la santé indiquent que « 48,9% des citoyens chinois ne voient pas le médecin s’ils sont malades, et 29,6% ne sont pas hospitalisés quand ils devraient l’être parce que les soins de santé sont trop chers.» Médecins traditionnels ou officines douteuses (moins chers) récupérant une bonne partie de ces exclus du système.

demi mesures pour la sante en Chine
Demi-mesures pour la santé en Chine ?


Fort de ce diagnostique, plutôt alarmant, le gouvernement chinois cherche des solutions. Les dépenses fiscales à la sécurité sociale ont fortement augmentées ses dernières années, mais cela reste très insuffisant, d’ailleurs dans notre entourage les gens ne se gênent pas pour critiquer les abus et les injustices auxquels ils sont confrontés. Dans les médias chinois le ministre de la santé Chen Zhu a déclaré vouloir construire un système de service de santé qui couvrira l'ensemble de la population chinoise d'ici 2010 ; "Le service médical public ne devrait pas être un fardeau pour la société mais un aspect important du développement social", a dit le ministre. On veut bien le croire. En attendant, les timides avantages accordés aux uns et aux autres ne sont guère appliquées sur le terrain ou chacun se débrouille comme il peut. Ainsi la maman de Xiao Lin en tant que personne âgée aurait dû bénéficier de certains avantages financiers, or, l’hôpital les lui a refusé sous prétexte qu’elle ne résidait pas dans la ville… Aller comprendre ! Pour se faire rembourser il faudrait qu’elle aille se faire soigner dans son village alors qu’il n’y a même pas un chirurgien ! Casse-pieds ce casse-tête !

ça dépasse les borgnes
Face à de telles situations la solidarité devient un acte vital. Il y a quelques jours la maîtresse de mathématiques des enfants s’est faite renverser par une voiture. Blessée, elle se retrouve immobilisée dans son lit d’hôpital. Alors qu’elle doit pourtant bénéficier d’une couverture sociale (?), l’école s’est mobilisée en réclamant à tous les élèves une contribution financière, même modeste, chacun étant libre de donner en fonction de ses moyens, ou de ce que lui dicterait son cœur. Le même cas s’était produit l’année dernière avec une élève elle aussi accidentée de la route. 8000 yuan (800 euro - soit l‘équivalent de 8 mois d’un salaire moyen chinois) devait être recueilli pour l’opération. Là aussi les écoliers furent mis à contribution. Une belle conclusion dans ce monde de rapaces : il y en a encore qui ont du cœur ! Et d’autres qui trinquent : Santé ! Tchin Chine !

l'effet du SARS en Chine
Chine insolite
Sélection d'images étranges et de photos insolites de la Chine.
Photos de presse grand format.

Libellés : , ,

----------

Autres liens :

1 Commentaires:

At 22 novembre, 2007, Anonymous Anonyme a commenté...

Félicitation pour ce merveilleux récit :)) Vous pourriez partager votre expérience sur Trivago.fr, la communauté du voyage faite par des voyageurs :)) +++

 

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

<< Retour à l'accueil