Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

20 mai, 2006

la Grèce


Où la petite auto de la famille Leret poursuit son voyage, bien agréable en vérité, ou presque.

-

Mer plate pour la traversée en bateau de Brindisi (Italie) à Igoumenitsa (Grèce) entre 19 h 00 et 3 h 00 du matin.

-

Ayant acquitté notre place au prix plancher (34 euros par adulte ; 22 euros par enfant et 32 euros pour le véhicule), nous nous retrouvons parqués dans le bar-discothèque, secoués par une musique grecque, où les bouzoukis et les violes sont aussi tonitruants qu'assourdissants ! C'est donc quelque peu éreintés que nous sortons du ferry. Je roule dans la douce obscurité, les enfants s'endorment, et la nuit se termine pour nous, emmitouflés dans les duvets, à la belle étoile, sur une corniche en bord de mer couverte de cyprès et d'oliviers.



Avant d'entrer à l'intérieur des terres et de nous diriger directement vers la Turquie, nous opérons quelques détours vers le sud afin de goûter aux attraits du littoral grec parsemé de villages de pêcheurs, de criques pittoresques et de routes sans cesse coupées par ses incontournables troupeaux de chèvres.




C'est sur la presqu'île de Sinthonia (au Sud-Est de Thessalonique) que nous en apprécierons pleinement les charmes. Nous y prendrons une journée de repos salutaire sur un petit terrain de camping blotti dans une anse solitaire, parmi les pins maritimes, en bordure d'une plage de sable fin. Un excellent endroit pour fêter mon 40ème anniversaire.

Hélas la plupart des sites enchanteurs - répertoriés comme tels dans mon guide - se révèlent particulièrement dénaturés par la densité des infrastructures touristiques ; telle la Baie de Nidri sur l'île de Lefkada (côte ouest) transformée en station balnéaire ;

ou encore dans la haute montagne, le petit village pittoresque de Metsovo, inséré dans un cirque rocheux et réputé pour son cadre sauvage où survivent encore quelques ours et loups, mais dont les ruelles sont maintenant remplies de boutiques de vendeurs d'objets en bois sculpté et de fromages !

En dépit de cela, nous fumes totalement éblouis par l'un des plus beaux sites naturels qu'il m'ait été donné de voir : Les Météores. Une " forêt de rochers " aux formes fantastiques et aux parois vertigineuses qui portent à leurs sommets de célèbres monastères cénobitiques, refuges mystiques créés par les moines entre le 14ème et le 16éme siècle.

-













)
Dans l’ensemble notre voyage en Grèce aura été nonchalant et reposant, bénéficiant d’un climat doux (entre 20 et 25 °C), tout juste entrecoupé d’averses orageuses.

Cependant, pour ne pas faillir à la règle, nous avons dû subir une fois de plus les aléas du camping sauvage. C’était notre dernière journée en Grèce, nous avions posé nos tentes à une dizaine de kilomètres de la frontière turque sur une prairie vallonnée herbeuse et semi-désertique (il y avait des moutons). La soirée fut calme, profitant d’un superbe coucher de soleil sur les montagnes. Mais vers 22 heures, alors que nous étions tous couchés après une dernière partie de cartes Uno, une violente pétarade brisa le silence de la nuit. C’était comme une salve de coups de feu, située à une centaine de mètres tout au plus, semblable au bouquet final d’un feu d’artifice. Xiao-Lin, toute retournée, jeta prudemment un œil à l’extérieur, mais aucune luminosité n’éclairait le ciel. Puis, au bout d’une minute, le bruit cessa tout aussi soudainement. Tandis que Xiao Lin soupçonnait la présence de chasseurs noctambules (nous avions aperçu quelques cartouches vides aux alentours), je cherchais en vain une solution plus plausible. Cinq minutes plus tard la fusillade reprit de plus belle. Mon flegme quelque peu désinvolte et puéril s’effaça vite devant l’anxiété croissante de Xiao Lin. Il fallut une fois de plus plier bagages en catastrophe, chargeant pêle-mêle enfants endormis et bagages dépareillés dans la voiture. Cahin-caha on s’en fut, terminant la nuit plus près de la civilisation en contrebas d’un pont d’autoroute, bruyant mais sécurisant ! Il fallut attendre le lendemain matin pour tirer l’affaire au clair. Aux premières lueurs du jour nous vîmes passer un convoi de militaires. Le doute n’était plus permis : nous avions planté nos tentes aux abords d’un champ de tir !

Diaporama : Impressions visuelles et sonores d'une tranche de Grèce...


Rouler en Grèce :

Etat des routes : Bon à moyen. Peu d'autoroutes, souvent gratuites.
Conduite : Plutôt bonne. Signalétique bonne (les panneaux sont indiqués avec les doubles caractères grecs et latins) à moyen. Peu de circulation en campagne, plus dense en ville mais fluide. Vitesse respectée. Quelques contrôles policiers et radars. Particularité : Le réseau routier est couvert de très nombreuses stations-service (sauf sur l'autoroute !).
Quelques prix : Diesel 1,00 euro ; Lait 1,2 à 1,4 euros ; Pommes 1,00 euro le kg. Camping entre 20 et 25 euros pour 4 pers.

Libellés : , , ,

----------

Autres liens :

9 Commentaires:

At 20 mai, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

Bon anniversaire avec un peu de retard.
Que de belles photos, merci de nous faire partager toutes ces beautés ! La famille Beaudoin.

 
At 20 mai, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

Bon Anniversaire Cousin !

Salut Serge et bon anniversaire, profites en pour le souhaiter à Philippe lorsque tu le contacteras...
Je suis ton blog avec intérêt, je suis de retour de Corse, pas triste non plus...

Laurent

 
At 20 mai, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

Coucou c'est maman.
Je suis heureuse d'avoir de vos nouvelles régulierement.Je fais de gros bisous à ma petite Bonnie et à mon grand Lino.
Bisous et bon courage xiaolin.
Bonne route Serge

 
At 22 mai, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

Bonjour,
Serge, c'est loin d'un voyage en moto mais j'adore !
Bonne continuation et bonne route à tous les 4.

 
At 22 mai, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

le message précédent aurait du être signé. Prépare un petit film sur A.M.à Arnage

 
At 22 mai, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

felicitations et merci pour narrations et photos - bon courage à tous 4 pour les moins bons moments - je pense à vous - bises -

 
At 23 mai, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

bonne anniversaire . felicitations je vois que touts le monde va bien merci pour ses belles images .le 23 mai nous avons du soleil dans la sarthe.bonne route .marie christine

 
At 23 mai, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

JOYEUX ANNIVERSAIRE SERGE ! Bon en grec se serait mieux, c'est peut être du genre "joyo aniversaros" mais j'en doute.
En tous les cas continues de nous faire partager vos aventures, c'est un régal que de vous suivre.
Bisous à tous.

 
At 27 mai, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

Un club où il fait bon pédaler.

http://monsite.wanadoo.fr/ect.la.bazoge/

Piste du Roussard à la Bazoge le 25 mai 2006

Bravo aux 25 bénévoles de la Piste du Roussard qui ont permis une exellente organisation VTT.

Bravo aux 248 participants Vététistes qui nous ont fait le plaisir de participer (record absolu !) malgré un temps maussade.

Alors... à une prochaine édition ! et n'oubliez pas de communiquer à vos amis l'adresse de ce site car nous rassemblons aujourd'hui 74 adhérents cyclotouristes Route ou VTT pour la première fois de notre "petite histoire"

En attendant une légère remise à jour du site, pourquoi ne pas visiter le blog d'un ancien pédalant autour du Monde qui rejoint la Chine en voiture avec sa famille.

Les tribulations d'une famille Sarthoise ( Lire le Blog de bas en haut en fonction des dates !)

http://tribulations-famille-chine.blogspot.com/

Jean-Yves Bourillon

 

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

<< Retour à l'accueil