Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

15 avril, 2008

Des abus chinois et des chinois désabusés

Les récents événements qui ont secoué le Tibet, tout comme ceux qui ont perturbé le passage de la flamme olympique, ont passablement échauffé les esprits chinois : sur les blogs, appel au boycott des produits français, durcissement pour l’obtention des visas étrangers… La population dans sa grande majorité se sent trahie et dépossédée de cette grande fête universelle. Pourquoi, disent-ils, y a-t-il autant de condescendance et de mépris à notre égard de la part des Occidentaux ? Leurs pays sont-ils si parfaits pour qu'ils agissent en donneurs de leçon ?
logo JO de Pekin 2008Cela va bien au-delà du discours officiel véhiculé par les médias. Les Chinois, dans leur ensemble, ne comprennent pas que les Jeux, porteurs de valeurs universelles, soient pris «en otage» pour défendre d’autres valeurs qui ont mis autant de temps à s’imposer en Occident. Comme tous les peuples, ils ont besoin de reconnaissance plutôt que de se sentir rejetés. Les traiter d’ignorants dépourvus de culture humaniste tout en les menaçant d’un électrochoc spirituel par le boycott des Jeux olympiques est très mal perçu par la majorité de la population, et l’effet escompté - un sursaut démocratique - semble s’évanouir au profit d’un nationalisme virulent et malsain.

La vie des Chinois est-elle le calvaire que l’on décrit en Occident ? N'ont-ils vraiment aucune conscience des symptômes qui les touchent ? Pas si sûr ! Et face à de telles accusations ils nous répondent qu’ils se soignent à leur manière : leur culture et leur histoire sont riches d’enseignements ; ils voyagent, certains font leurs études à l’étranger, d’autres - rares ? - s’informent sur le net, et peuvent débattre sur les forums ou dans les blogs. Voici par exemple le témoignage de l’un d’entre eux sur le blog d’information français Rue 89 qui reflète assez bien le sentiment général ici (je dis bien «un sentiment», quelque chose de diffus, qui vient du cœur) :

“2008 en Chine, une seule phrase que les Chinois ne veulent pas entendre, c'est "Boycott des J.O de Beijing". Les "J.O 2008" pour tous les Chinois ce sont des années de travail, des générations d'exploits. Non, les Chinois n'accepteront jamais que quelqu'un veuille leur faire du mal sur ce sujet. Tous les Chinois en Chine ou en France pensent la même chose. Pourquoi les radios françaises ou TV françaises ne posent pas des questions au peuple chinois sur ce sujet? (Pas un Chinois contre 6 Françaises == Ridicule) Car vous avez peur??? Pour juger un pays comme la Chine il faut connaître sa longue histoire.
Les problèmes entre la Chine et le Tibet débutent au 14e siècle, il ne faut pas mettre de jugement sur un pays où on n'a jamais mis les pieds. Les Droits de l'Homme pour les Français c'est quoi? Tuer le préfet de Corse, brûler une gendarmerie de Corse, le procès de la catastrophe du Mont Sainte-Odile pendant 14 ans... Vous pouvez vous moquer du Président de la République comme on veut????
--Chaque pays a ses lois et sa politique, ainsi ce n'est pas aux touristes ou aux journalistes, ou aux politiciens des pays étrangers de bouleverser ses lois, si à ces gens cela ne plaît pas, alors que ces journalistes, politiciens et touristes, restent simplement à la maison et se tournent les pouces.
--Les États-Unis ont fait 600 000 morts en Irak, je serais curieux de voir si un Américain a déjà écrit ce genre de lettre en français pour ouvrir le débat. Lorsque la Chine fait quelque chose, ce sont tous les Chinois qui sont critiqués. Lorsque c'est les États-Unis, on ne parle que du gouvernement, et encore... étrange...
--Des crasses, il y en a partout. Avant de diaboliser les Chinois, leur culture, leur histoire communiste, il faudrait les connaître et surtout les comprendre. Les Médias, de nos jours, nous utilisent comme des armes. Ils se servent de l'image pour déstabiliser des "ennemis". Comment faites-vous la différence entre la vérité et le mensonge...?--"La Chine aujourd'hui n'est plus comme au début du siècle dernier. Une Chine puissante fait peur à certaines personnes dont vous faites certainement partie.”

manifestation pro chinoise
Manifestation des Chinois d’Outre-mer à Ottawa au Canada le 13 avril 2008. 10 000 manifestants sont descendus dans les rues pour défendre les Jeux olympiques et exprimer leur colère contre les séparatistes tibétains et les distorsions médiatiques qui ont suivi. (Xinhua - organe de presse chinoise).

Voici par ailleurs quelques photos de la manifestation pro-chinoise à Paris du samedi 19 avril, place de la République :

manifestation des chinois a Paris

amitie franco-chinoise

allez en Chine

Source et d'autres photos sur : Chine informations.

Libellés : , , ,

----------

Autres liens :

1 Commentaires:

At 23 avril, 2008, Anonymous Anonyme a commenté...

Les français protibétains pensent qu'il faut donner l'indépendance à la Corse?

 

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

<< Retour à l'accueil