Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

15 novembre, 2006

Maison de Chine

Maison ethnique de Chine

Toujours dans l’idée de posséder un pied-à-terre en Chine, et après avoir écarté la possibilité d’acheter un terrain en campagne, ou de trouver une maison chinoise typique telle que l'on peut en voir dans les régions des minorités Dong et Miao nous avons concentré nos recherches sur la ville de Yangshuo.
-
Yangshuo est une petite ville où l’information en réseau circule facilement. Le bouche à oreille nous a donc permis dans un premier temps de visiter quelques maisons et appartements sans passer par un intermédiaire. D’ailleurs nous ne savions même pas qu’il pouvait exister des agences immobilières. La transaction de propriété en Chine est une activité florissante certes, mais récente. Cependant par cette méthode nous avons vite fait le tour des quelques biens reconnus sur le marché. Les résultats de nos recherches ne furent guère concluants : les maisons se révélèrent peu attrayantes et à des prix relativement élevés si l’on considère le niveau de vie chinois.
-
appartement Chine----construction chinoise
-
D’une manière générale les ressources de terre en Chine sont rares et sa population énorme. Ainsi le problème entre le boom démographique des villes et l’insuffisance de terrains est flagrant, entraînant une flambée généralisée des prix. Durant le troisième trimestre de cette année, selon les statistiques chinoises, les prix des logements auraient enregistré un taux de croissance de 5,5% dans les 70 villes grandes et moyennes de Chine. Dans certaines villes chinoises ceux-ci ont doublé ces dernières années, déplaçant encore plus loin la possibilité d'accession à la propriété de logements des citoyens locaux. Résultat : Le marché de l'immobilier est pratiquement chasse gardée des investisseurs et spéculateurs.
-
----------------------------- maison de Chine
-
Yangshuo est atteint de la même frénésie spéculative, laquelle est d’autant plus forte qu’elle est favorisée par l’effervescence qui règne autour de l’industrie touristique. Ces derniers temps beaucoup d’habitations ont été rachetées pour construire des hôtels et des commerces. Difficile maintenant pour les habitants de trouver un logement à un prix raisonnable.
-
En fait, nous avons fini par trouver une agence immobilière. (Il était logique qu’autour de ce commerce se greffe une telle activité.) C’est donc sur de nouvelles bases et avec l’aide de l’agence que Xiao Lin poursuit ses recherches. Le rôle de l’agence semble se limiter à un simple intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Elle affiche les biens (sans photos), qu’elle accompagne d’un descriptif, de son prix hors taxes, puis se charge des visites. Pour cela l’agence se réserve 2% sur le prix de vente du bien ; 1% à la charge de vendeur, 1% à la charge de l’acheteur.
-
Mais dès que l’on parle immobilier en Chine, les choses peuvent devenir beaucoup plus compliquées. D’abord, il est impératif de connaître le statut de l’immeuble et du terrain (s’il est loué ou concédé). Les problèmes se sont considérablement accrus au cours des dernières années. Les abus consistent à donner aux acheteurs une description faussée du profil des terrains et de ses droits. Or les terrains agricoles, qui sont sensés être protégés, sont de plus en plus accaparés par les villes qui prennent de l’ampleur. Les nombreux gouvernements locaux ne se gênent donc pas pour délivrer de faux certificats, empochant au passage des sommes substantielles.
-
Face à cette situation le gouvernement central a intensifié ses investigations sur la corruption dans les secteurs de l’immobilier, tout en cherchant à freiner la spéculation et à endiguer la hausse des prix. Des mesures restrictives ont ainsi été prises portant sur l’acquisition des terrains et sur les impôts. Les frais et les taxes liés aux ventes de terrains ont fortement augmenté, doublant les compensations aux propriétaires. A Shanghai, par exemple, on ne peut revendre un logement sans avoir préalablement remboursé le prêt bancaire qui a permis de l'acheter. Ou ici, obligation d’attendre 5 ans avant de pouvoir revendre son appartement.
-
C’est donc dans cet univers de fièvre spéculative, d’Eldorado anarchique, d’embrouilles nébuleuses et de taxations coercitives que Xiao-Lin farfouille à la recherche de son petit nid douillet !
-
Enfin, après plusieurs semaines d’investigations, nous sommes tombés d’accord sur l’achat d’une maison. Celle-ci est située un peu en retrait de la ville de Yangshuo, dans un alignement de maisons adossées contre une de ces collines escarpées si typiques de la région. Ses cinq niveaux ont été aménagés en différents appartements avec cuisine et sanitaires (actuellement loués). Son prix de 45 000 euros hors taxes se révèle plus que raisonnable pour les 450m² habitables. Alors nous avons signé un compromis de vente et versé un acompte. Ce fut le début de nos déboires...
-
----------------------------- maisons sous la colline

A suivre... (le guanxi, les petites enveloppes rouges ...).


Voir aussi : Photos de la ville de Yangshuo vu d'un pic ;
Photos de la campagne et des villages vu du ciel (en montgolfière) ou en diaporama.
-

Libellés : , ,

----------

Autres liens :

4 Commentaires:

At 17 novembre, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

Bonjour
C'est toujours avec un grand plaisir que nous restons en contact avec vous au travers du blog. Je m'aperçois que lorsque l'on parle de logement, que ce soit en France ou en Chine, le résultat des recherches est le même : de grosses difficultés;
Aujourd'hui j'ai acheté le trimestriel (n° 1) "CHINE PLUS". Il y a entre autre un article qui traite des mouvements de population de la campagne vers la ville. Normalement les difficultés de logement ne font que commencer. Alors c'est, dans la mesure du possible, le moment d'investir. Dans quelques années, il sera trop tard...Nous attendons donc la suite de votre (nouvelle) aventure...
Amicalement

 
At 18 novembre, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

Coucou !
A suivre ??? A suivre, que vous est-il donc arrivé ? J'espère que vous n'allez pas vous ruiner ou vous faire voler, parce que 45.000 euros pour une maison de 450 m2 ça n'est pas cher mais si ça se passe mal c'est une somme !
Bon ben on attend la suite.
Bisous à tous.

 
At 21 novembre, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

SALUT SEST MARIE LA PETITE SARTHOISE JE VOIS QUE LON VA S'INVERTIR DANS UN LOGEMENT SEST LE MOMENT DE LE FAIRE CAR LIMOBILIER GRIMPE VITE ONT ATTEND LA SUITE DE VOTRE PROGES; DANS LA SARTHE DE LEAU DE LEAU AUJOUDHUI DU SOLEIL BIEN AMICALEMENT LA PETIT SARTHOISE

 
At 27 mai, 2009, Anonymous Anonyme a commenté...

Bonjour,

Je vois que se n'est pas facile de trouver un logement en Chine! Sa ne m'aide pas beaucoup car j'ai un projet en tête et avec tout se que je lis sa ne fais que me faire désespérer. J'aurais aimait avoir votre avis, voila je suis une jeune alsacienne et j'aurai aimai acheter ou construire un maison pour pouvoir en faire une maison d'hôte mais je ne sais pas si sa en vos le cout ou pas? Mais j'aurais aimais évitée le centre ville c'est beaucoup trop brouillant.

Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement

 

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

<< Retour à l'accueil