Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

28 février, 2008

Les tribulations des chinois en Chine

Voici quelques tribulations chinoises qui nous ont concernés de près ou de loin…

tribulations des chinois en chine
Tribulations des chinois en Chine
Gare de Canton pendant les fêtes du nouvel an

Mister Bean et le sabre de Confucius

Nous avons circulé librement pendant plus d’un an avec notre AX sur toutes les routes de Chine, mais en début d’année, alors que nous effectuions le trajet vers la ville voisine de Guilin, les forces de l’ordre ont finalement mis un hola à notre vadrouille peu orthodoxe. Le véhicule immobilisé, il a fallu que les policiers nous raccompagnent sous bonne escorte à la maison. Tels des escrocs, on gardait la tête basse, pas très fiers de devoir passer ainsi devant les voisins !

mister Bean l'inspecteur de Chine mene l'enqueteMister Bean, le vaillant inspecteur local chargé des relations avec les étrangers, nous a enjoint de régulariser notre situation (c’est-à-dire faire immatriculer l’AX en Chine et passer mon permis de conduire chinois). Cela fait deux mois que j’attends les papiers pour l’immatriculation, mais il semblerait que l’ancienneté de la voiture (les véhicules de plus de 10 ans n’ont pas le droit de circuler en Chine), freine l’enthousiasme de l’administration et nous maintient dans l’impasse. Théoriquement nous sommes entrés légalement dans le pays. N'empêche, notre situation est pour le moins ambiguë et épineuse. On risque la mise à l’amende. Un sabre de Confucius est désormais suspendu au-dessus de nos têtes !

Coup d'effroi

Vous en avez sans doute entendu parler, cet hiver fut particulièrement vigoureux en Chine. En pleines vacances du Nouvel An, cela tombait mal. Les voies de communication furent bloquées par la neige et le gel, poussant le pays dans une belle pagaille, surtout dans le Sud, peu habitué à affronter ce genre de climat. Les chutes de neige abondantes ont entraîné des morts, des dégâts matériels conséquents, des accidents et la destruction de bétails et de cultures (10% des forêts chinoises ont été réduites à néant). Des milliers de camions et de voitures sont restés immobilisés dans la tempête pendant une semaine entière sur plusieurs portions d’autoroutes. Les gares se sont retrouvées engorgées par des millions de travailleurs de retour chez eux pour le Nouvel An. Ainsi, c’est plus de 100 000 passagers qui se sont bousculés sur place pendant plusieurs jours dans le gare de Canton ! Du jamais vu !tempete en ChineConséquences, à Yangshuo cette année les touristes furent moins nombreux que d‘habitude. Le niveau de l’eau de la rivière Li n’a jamais été aussi bas, rendant les croisières problématiques. Par ailleurs, nous avons dû subir, comme le reste du pays, de nombreuses coupures d’eau et d’électricité. Et comme nous n’avions pas d’autres moyens pour nous chauffer que d’utiliser nos modestes radiateurs électriques, l’hiver se révéla particulièrement désagréable, voire mortel pour certaines personnes fragilisées. Et dire que nous sommes en plein réchauffement climatique !

vague de froid sur le Yangtse
Le niveau du fleuve Yangtsé a atteint son niveau le plus bas depuis l'année 1866. Ici, un nageur qui n’a pas froid aux yeux s’apprête à plonger à proximité de bateaux échoués à Wuhan, dans le centre de la Chine. (China photos).

froid de canards pour les singes de chine
Des macaques sauvages de Guiyang dans le Sud de la Chine se blottissent afin d’affronter le froid polaire qui submerge le pays. (Gin Gang - AP).

belle mere et saucisse chinoiseChère la saucisse

Face aux problèmes d’approvisionnement les prix des denrées alimentaires en Chine se sont envolés. Heureusement pour nous - comme beaucoup de Chinois locaux - nous disposions d’un bon stock de saucisses. Nous les avions préparées avec la maman de Xiao Lin (ici en photo) en respectant la recette locale qui inclus du vin de riz et du sucre. Avec ça nous pouvions faire face, sinon à une pénurie alimentaire, au moins à la flambée des prix du porc (+ de 80% en un an !). La chair à saucisses n’a jamais aussi bien porté sont nom !

La prime de ceux qui en ont deux

Dans certaines provinces durement touchées par les intempéries, les élèves ne peuvent toujours pas se déplacer et doivent prolonger chez eux les vacances du Nouvel An (qui durent un mois). Mais à Yangshuo le climat s'est nettement amélioré et nous avons pu réinscrire nos enfants à l’école (il y a deux inscriptions dans l’année). Bonne nouvelle, cette année les frais de scolarité ont été réduits à néant, entraînant la gratuité scolaire pour tous les écoliers de Yangshuo. Cela a été rendu possible grâce aux sommes d’argent récupérées sur les amendes infligées à ceux qui ne respectaient pas le planning familial ! Les couples qui ont plus d’un enfant subviennent donc à la scolarité des enfants uniques. Une prime de rentrée inversée en quelque sorte !


Ph ReutersAttente de la foule devant les guichets de la gare de Canton en Chine

Chine insolite
Sélection d'images étranges et de photos insolites de la Chine.
Photos de presse grand format.

Libellés : , , , ,

----------

Autres liens :

4 Commentaires:

At 09 mars, 2008, Anonymous Anonyme a commenté...

Quelle aventure ! un peu froide... Bravo et merci pour ce blog et toutes ces infos.

 
At 09 mars, 2008, Anonymous Anonyme a commenté...

salut a toute la petite famille,et oui comme dit l'artiste peintre quelle aventure!!!!bon courage pour le permis et merci pour toutes les nouvelles la petite sarthoise bien amicallement

 
At 29 mars, 2008, Anonymous Anonyme a commenté...

bonjour, comment allez vous? nous sommes surpris de ne pas avoir de vos nouvelles depuis un mois.
Amicalement
Martine NOYE? SUR SARTHE

 
At 28 juin, 2009, Anonymous marketing chine a commenté...

Un blog bien divertissant que le votre.

J aime beaucoup...

Bonne continuation.

 

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

<< Retour à l'accueil