Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

26 décembre, 2006

Noël lanterne rouge

----------------------------------

Voilà, Noël est passé !

Passé pratiquement inaperçu dans cette petite ville chinoise. Il y avait bien ici ou là quelques sapins enguirlandés, des serveuses portant sur la tête et de manière un peu incongrue un bonnet de Père-Noël, et la musique en sourdine de " gingle bells, gingle bells... " au Kentucky Fried Chicken. S’ajoutait à cela les quelques expatriés qui profitaient de leurs congés pour venir faire la bringue à Yangshuo.
-
Il paraît que dans les grandes agglomérations chinoises on accorde de plus en plus d’attention à cette " nouvelle fête " : les commerçants décorent leurs vitrines, les lieux de divertissement proposent un programme de Noël, et que les Chinois trouvent là une occasion de plus pour se divertir et offrir des cadeaux... A tel point que de jeunes Chinois, à travers des pétitions sur le net, dénoncent une occidentalisation béate, une perte des valeurs chinoises, et une course forcée à la consommation. Comme si les Chinois avaient besoin de ça pour consommer ? A mon sens cela reste une réaction épidermique - voire anecdotique - comme il peut y en avoir en France à l’encontre d’Halloween par exemple.
-
En fait, l’esprit religieux de Noël est ici inexistant. C’est du pittoresque occidental rigolo et de circonstance. Pour la majorité des Chinois c’est une commémoration qui passe complètement inaperçue. D’ailleurs nos enfants sont allés à l’école le 25 décembre. Que les médias occidentaux mettent en avant les frasques à la mode des " bobos chinois " pour y déceler une montée en puissance de la culture occidentale c’est aller un peu vite en besogne... Vouloir prendre des vessies pour des lanternes rouges de Noël !
-
En ce qui nous concerne, la veille de Noël nous sommes restés en famille, profitant du beau temps ensoleillé (20°C) pour faire une petite balade au bord de la rivière. Tranquille !
-
-------------------------------------------------
-
Images tirées du film d'animation " Corto Maltese, La cour secrète des Arcanes ", sont ajoutés en filigrane les caractères chinois : " Joyeux Noël ".
-

Libellés :

----------

Autres liens :

2 Commentaires:

At 27 décembre, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

je vous suis depuis un moment grâce à votre blog ....
merci pour vos rêves et vos réalités..

Joyeuse nouvelle années à toute la famille

Jp
http://pamir2007.over-blog.com

 
At 28 décembre, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

No Noêl !

Et pas Pâques ?

( pour initiés seulement !)

 

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

<< Retour à l'accueil