Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

23 octobre, 2006

Expropriation

----------------------------------

Souvent lors de nos balades du week-end nous passons dans le hameau où les parents de Xiao-Lin et quelques-uns de ses frères (Xiao Lin a 6 frères et 3 sœurs) résident encore. C’est l’occasion de nous ressourcer dans la campagne, de prendre un bon bol d’air pur et de se fondre dans les superbes paysages qui bordent la rivière. Sans vouloir tomber dans l’exagération c’est vraiment l’un des plus beaux endroits du monde qu’il m’ait été donné de voir. Mais c’est aussi pour Xiao Lin l’occasion de passer du temps en famille et de palabrer de choses et d’autres. Or le dernier des potins est pour le moins fracassant...
-
----------------------------------
-
L’un de ses frères nous a annoncé sans broncher qu’il avait aperçu il y a quelques jours des géomètres effectuer des relevés sur leur terrain. Ce qui n’était alors qu’une vague rumeur semble donc se confirmer. Un gros investisseur sud-coréen vient de se payer une bonne tranche du petit village afin probablement d’y aménager un complexe touristique. Une route remplacera le chemin de terre qui menait jusqu’à présent au village. Elle contournera la plupart des habitations, mais n’épargnera pas la maison familiale de Xiao-Lin et l’ensemble de leurs cultures ; potagers, rizières et vergers. Les parents de Xiao-Lin et sa famille devront donc trouver ailleurs où vivre, ailleurs où travailler, ailleurs où se loger !
-
En ce qui me concerne la nouvelle me fait comme l’effet d’une bombe. Quitter cet endroit où l’on vit depuis plusieurs générations pour le laisser entre les mains d’un entrepreneur à la recherche de profits faciles, ça me serre le coeur. Mais comme je l’ai souligné plus haut, son frère, comme le reste de la famille, ont plutôt l’air de se réjouir d’une telle perspective. Dans leur esprit cela représente une manne inespérée, l’assurance de ramasser le pactole tant rêvé. Et pourtant ils ne savent encore rien des véritables intentions du promoteur coréen, à savoir quel terrain va être exproprié et dans quelle mesure les villageois seront dédommagés. Vont-ils être suffisamment exigeants et réclamer un juste prix pour leurs lopins de terre ? Seront-ils relogés ?
-
Il est vrai que dans certains cas les opérations d’expropriation peuvent tourner à l’avantage des citoyens (beaucoup de Pékinois ont quitté leurs vieux quartiers - typiques certes, mais insalubres - pour des logements plus modernes). Hélas, j’ai aussi entendu le cas opposé de paysans spoliés de leurs plus belles terres et indemnisés au rabais. Et puis, même s’ils sont dédommagés, comment ensuite s’installer ailleurs alors que partout en Chine les prix des terrains et de l’immobilier flambent. Dans certaines villes chinoises, ces dernières années, le prix des habitations a doublé, déplaçant encore plus loin la possibilité d'accession à la propriété des locaux.
-
Par ailleurs ces dix dernières années la Chine a perdu 8 millions d'hectares de terres cultivées à cause de l'urbanisation, passant de 130 millions d'hectares en 1996 à 122 millions d'hectares en 2005. Les ressources de terre en Chine devenant rares et sa population énorme, le gouvernement adopte une position plus ferme à l’encontre des investisseurs étrangers qui veulent s’approprier du terrain dans un but purement spéculatif. Alors comment ces investisseurs d’outre-mer arrivent-ils encore à se saisir d’un emplacement de cette valeur ? Les autorités locales se sont-elles laissé séduire par les charmes du Sud-coréen, ou s’agit-il d’autre chose ?
-
Affaire à suivre....
-

Libellés : , ,

----------

Autres liens :

2 Commentaires:

At 29 octobre, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

Bonjour à tous les quatre,
Nous suivons toujours votre blog mais ne prenons pas le temps d'y mettre un petit message. Alors voilà qui sera fait ce soir ! Nous comprenons tout à fait la colère qu'engendre cette nouvelle d'expropriation. Il faudrait en effet que les dédommagements soient suffisamment importants, mais rien n'est assez quand on sait qu'il y a certainement beaucoup de sentiments attachés à ces terres. Nous espérons de tout coeur que celà s'arrangera au mieux. Servane donnera bientôt des nouvelles, elle est en préparation de petites choses pour Bonnie et Lino. Bien amicalement ! La famille Beaudoin.

 
At 05 novembre, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

Bonjour Serge, Xiao-Lin, Bonnie, Lino et AX,

Ah oui quelle nouvelle ! C'est vraiment triste d'âbimer un tel paysage. et C'est scandaleux. La famille de Xiao-Lin vivait heureuse, tranquille même si j'imagine sans trop de moyen et voilà tout bascule. Il ne reste plus qu'à espérer qu'ils se battent pour obtenir le maximum d'imdemnisation. Allez courage !
Bisous à tous

 

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

<< Retour à l'accueil