Au pays des Miao
Il me fallut deux jours pour parcourir les 600 km de zone montagneuse qui séparaient Yangshuo de notre point de rencontre dans la ville de Kaili. Ce ne fut pas si simple. Le premier jour déjà, j’ai failli m’éparpiller en petits morceaux après avoir roulé par mégarde sur une longue bouteille de gaz utilisée par des soudeurs. L’embouchure de celle-ci se coinça dans le pneu avant droit qui se déchira et entraîna la bouteille dans le bouclier du pare-chocs. Heureusement je n’eus à subir aucune explosion, mais mon pneu, ainsi que la calandre, étaient hors service.
D’un village à l’autre on mesure l’impact perturbateur de ce « tourisme ethnique » lequel, à des degrés divers, a déjà influencé le comportement des habitants. Quelques-uns portent quotidiennement le costume traditionnel que l’on arbore habituellement les jours de fête, tandis que d’autres, sollicités par les touristes pour des photos (les touristes chinois sont bien plus nombreux), réclament de l’argent en échange de poses. En réalité nous-mêmes avons été très peu sollicités en ce sens (hormis dans les rizières de Longji. Voir ci-après.) et l’accueil resta plutôt sincère et sympathique. Car une “folklorisation” trop poussée impose vite ses limites, amenant certains groupes de touristes à se tourner vers d’autres villages locaux plus « authentiques ». La région est vaste, et les villages nombreux, on peut facilement s’y perdre et partir à la découverte de villages encore peu visités.
En fait chacun y trouve son compte. L’ethnologue Caroline Grillot rapporte que “Les traditions, habituellement reléguées au rang de superstitions, se voient ainsi soudainement promues. Les Miao de Xijiang savent désormais tirer bénéfice de l’intérêt porté à leur fête [et à leur village]. Ils ont compris que la seule voie d’expression identitaire publique qui leur soit accordée dépend de ces concessions… La folklorisation est un mode de représentation peu à peu intégré et qui ne fait pas vraiment réagir la majorité d’entre eux. Le discours identitaire est déjà moins dépendant de l’éducation traditionnelle que des influences extérieures transmises dès l’école, relayées par les médias.” « L’Impact de la folklorisation dans l’expression identitaire. La fête de Guzang chez les Miao de Xijiang », Ateliers, Chiner la Chine
Ce sont 25 km de piste en lacet, grimpant et s’insinuant avec acharnement dans la brume, qui nous conduisent au nord-est de Kaili, jusqu’à notre premier village. Fanpai est à classer dans la catégorie des bourgades du bout du monde. Pas d’auberges ou de gargottes. Les maisons traditionnelles Miao sont toutes construites en bois sans clous ou rivets. Coiffées de tuiles noires, elles sont posées en équilibre précaire sur pilotis et s’échelonnent à flanc de colline dans un désordre parfait.
Changement de programme, après ce village isolé nous découvrons deux importants carrefours du tourisme local. A savoir les villages Miao de Langde et de Xijiang, accessibles depuis peu de temps par de belles routes goudronnées.
En fait, l’affluence des touristes ne se fait vraiment sentir que lorsqu’un car affrété par un tour operator débarque sur place. Or nous n'en avons quasiment pas vu, rendant notre promenade plutôt plaisante. Cependant lorsqu’une visite de groupe est organisée au village de Langde, il est d’usage d’assister aux rituels traditionnels d’accueil des hôtes en buvant dans une corne de buffle l’alcool de riz local, servi par des jeunes filles sur les escaliers du village ! Elles peuvent aussi, à l’annonce de l’arrivée de nouveaux visiteurs, se parer de leurs plus beaux costumes et interpréter quelques danses pour leurs hôtes. Ici et là il y a bien quelques artisans qui nous ont proposé des parures d’argent et des bijoux (de longues cornes fixées sur une couronne composée d’un assemblage complexe d’orfèvrerie, de lourds colliers, bracelets...), un artisanat qui fait la renommée des Miao.
Abstraction faite de ces mises en scènes ponctuelles, calquées sur d'anciennes traditions culturelles, Langde et Xijiang sont deux villages plutôt bien préservés qui méritent le détour, tant pour la qualité architecturale de leurs habitations, que pour l’ambiance sereine qui y règne et la beauté des sites.
Le village de Xijiang entouré de rizières luxuriantes et de bambous, est considéré, selon la formule consacrée chinoise, comme étant le plus grand village Miao du monde ! Les mille foyers (approximativement 5 000 habitants) possèdent tous un lien de parenté avec les ancêtres fondateurs.
Nous avons eu la chance de le visiter un jour de marché. Les marchés, à la fois bigarrés et animés, sont nombreux dans la région. Ils attirent les villageois des hameaux voisins et restent une source de cohésion sociale importante.
Canidé en tête... de gondole.
Contrairement à la majorité Han chinoise, les minorités peuvent avoir plusieurs enfants : l’école de Xijiang doit donc être à la hauteur.
La modernité tisse sa toile de fils électriques, reliant poteaux et antennes paraboliques
Sujets Internes :
Au pays des Dongs
Villages de Zhaoxing et de Chengyang.
Les tours des tambours.
Ponts du vent et de la pluie.
Au pays des Zhuang et des Yao
Passage dans la province du Guangxi.
Le pont du vent et de la pluie de Chengyang.
Les rizières en terrasses de Longji.
Carte touristique du Guizhou
Carte en français et en grand format des principaux sites d'intérets du Guizhou.
Liens vers d'autres cartes en chinois et en anglais.
Minorités du Guizhou Voyage
Agence de voyage spécialisé dans les circuits touristiques sur le Guizhou. Infos sur les dates des festivals des minorités dans la région.
Tribal textiles
Site en anglais avec de nombreuses photos.
Chine Ethnic
Site en français sur les ethnies du sud de la Chine. Nombreux liens notamment sur l'actualité culturelle des minorités chinoises en France.
Couleurs de Chine
Une association de parrainages d'enfants dans le Guangxi.
China Roads
Une agence de voyage française proposant dans la région des circuits sur mesure, classiques ou hors des sentiers battus.
Libellés : AX, chien sans tête, guizhou, miao, minorité ethnique, piste défoncée, village pittoresque
----------
Autres liens :
3 Commentaires:
Bonjour Serge. Depuis un certain temps je me demandais ce que vous deveniez, c'était un long silence.
Et voilà que le mal des voyages t'a repris, mais, que de superbes photos, elles sont merveilleuses, vraiment tu nous fait voyager avec toi, tes commentaires sont toujpurs aussi vivant, l'on te suis pas a pas.
Comment les enfants et Xiao lin ont pris la chose et combien de temps ton voyage a duré?
J'embrasse bien fort la famille entière, et, j'espère encore pour bientôt de vos nouvelles. Anny
Bonjour Serge,
je viens de lire votre périple: les images sont magnifiques et je vous envie beaucoup.
Profitez au maximum.
Martine DONNE
NOYEN SUR SARTHE
martinedonne@orange.fr
Nihao Serge,
Quel magnifique périple vous avez fait là !!! Que d'émotions, sans doute.
A titre de partage, je vous communique les adresses de mes deux voyages chinois (2004 et 2007) :
http://www.pbase.com/frenchkriss/chine04
http://www.pbase.com/frenchkriss/chine07
Si vous me communiquez votre adresse email (la mienne est frenchkriss@bbox.fr), je peux vous envoyer les récits de mes deux voyages, il n'y a que des extraits sur mon site)
Je repars le 10 février pour compléter mes rencontres ethniques !
Amitiés,
Christian.
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.
<< Retour à l'accueil