Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

11 février, 2008

Le buffle chinois et son signe

LA PLACE DU BUFFLE EN CHINE

Le buffle domestique est très répandu en Asie et en Amérique du Sud. Tous sont descendants du buffle asiatique sauvage qui lui, est en voie de disparition. Le buffle, tout comme ses proches cousins bovins, tient une place primordiale dans les sociétés rurales. Pour d’innombrables humains, la vache symbolise la terre nourricière, le bœuf la force paisible et le taureau, la puissance créatrice. Le dieu indien Shiva monte le taureau noir Nandi. Lao-Tseu, le grand philosophe chinois dégoûté par la décadence de son gouvernement, s’enfuit vers l’ouest assis sur un bœuf (c’est d’ailleurs comme cela qu’il est le plus souvent représenté). Dans le bouddhisme Zen, la vache est étroitement associée au processus graduel conduisant à l’illumination.

Lao Tseu
Lao Tseu sur son buffle

Il y a 123 millions de buffles en Chine (contre 457 M de cochons), principalement utilisés pour les travaux des champs et encore peu pour la production de lait ou de viande qui ne représente que 7% de la consommation totale de viande en Chine.
buffle de Chine a Yangshuolabour en Chine
paysan et son buffle en Chine
Labour d'un champ de cacahouètes à Yangshuo. ph. S.leret


buffle chinois en labour
labour des rizieres en chine
Buffle de Chine : Labour des rizières. ph. S.leret


Trop cool la vache Mcdonald de ChineEn réalité le bœuf est très peu consommé dans les campagnes chinoises où vivent encore les deux tiers de la population. L’interdit du bœuf en Chine reste fort, inspiré par des traditions sociales, éthiques et religieuses qui remontent avant l’arrivée des Occidentaux et de la diffusion de leur mode de vie. A l’époque il n’y avait pratiquement pas d’élevage de bovins pour la viande. L’animal servait uniquement pour les travaux agricoles et son abattage était régulièrement réprimé par la loi, sauf en cas de rite sacrificiel (encore pratiqué aujourd’hui par certaines minorités chinoises; voir texte ci-dessous) d’où une certaine bienveillance envers les animaux (les cruautés observées dans les centres d’abattage sont un fait récent). De nos jours, la consommation de bœuf reste faible, pratiquée seulement dans les milieux urbanisés qui se veulent modernes, mais progresse à un rythme soutenu (McDonald, dont vous apercevez une affiche publicitaire chinoise sur la droite, compte 815 restaurants en Chine - le premier a ouvert en 1990 à Shenzhen - alors que les points de vente de KFC ont dépassé les 2000 !).

Pour en savoir plus sur : l’interdit du bœuf en Chine


FAIRE DE L'ART AVEC LE BUFFLE

Pan Qiuai, 56 ans est une chinoise passionnée d'art traditionnel et particulièrement de papiers découpés. Dans la ville de Yuncheng, ses voisins viennent régulièrement la visiter pour admirer son travail. Pour l'année du boeuf qui commencera lors du prochain Nouvel An Chinois le 26 janvier 2009, elle a réalisé avec beaucoup de patience, 100 boeufs, uniques dans leur posture, en papier découpé. Ce travail lui aura demandé 1 mois d'efforts pour ce qui, selon elle, lui portera bonheur tout au long de la prochaine année.

buffle papier
buffle papier decoupe


buffle perles
Un buffle orné de 130000 perles exposé à Suzhou


SACRIFICES DE BUFFLES

Dans la région du Sud-Est du Guizhou subsiste encore une forte proportion de minorités chinoises telles que les Miao, les Dong et les Yao. Durant toute l’année les différentes ethnies organisent des festivals où l'on peut assister à des combats de buffles et à des sacrifices. L’un des rassemblements les plus impressionnants a lieu pendant l’hiver. Plusieurs villages de l’ethnie Miao se regroupent et célèbrent les ancêtres et les récoltes de l’année passée. Pendant cinq jours les femmes dansent revêtues de leur costume traditionnel, tandis qu’un important rituel de sacrifice nocturne est mis en place. Ainsi, entre le 29 décembre 2007 et le 5 janvier 2008, au village de Gaopai, situé dans le canton de Rongjiang, (carte du Guizhou) c'est près d’une centaine de buffles qui furent sacrifiés durant les festivités! (crédit photos Hugues Servas)

festival Miao dans le Guizhoufestival Miao en Chine


sacrifice de buffle chez l'ethnie Miaosacrifice de buffle a Gaopai dans le Guizhou

Festival Miao de Gaopai dans le Guizhou et les sacrifices de buffles


LE SIGNE DU BUFFLE (BŒUF)
1901-1913-1925-1937-1949-1961-1973-1985-1997-2009

Mots clefs associés : Endurant, calme, résolu, désintéressé et doté de grandes qualités morales, le buffle est le garant du bien-être de son entourage.

Pour savoir avec quel élément est associé votre signe vous reporter sur le tableau des signes chinois.

image du buffle chinois par feilipu25@hotmail.comLE BUFFLE DE BOIS
Vous n’êtes pas du genre à ruminer vos projets ou à regarder passer le train, toujours prêt à élargir votre champ d’investigation et d’ouvrir les barrières sur le monde. Cette lucidité et cette largesse d’esprit vous rend plutôt sympathique auprès de votre entourage, et dans l’épreuve vos amis seront toujours présent à votre coté pour vous soutenir.

LE BUFFLE DE FEU
D’un tempérament enthousiaste et généreux, vous savez en toutes occasions prendre le taureau par les cornes et tirer vos amis des ornières de la vie. Qu’on cherche à vous déstabiliser ou à vous traiter comme du bétail, vous restez droit dans vos sabots et envoyez paître la piétaille.

LE BUFFLE DE TERRE
Esprit indépendant et travailleur, vous n’êtes pas du genre à subir les périodes de vaches maigres, quitte à remuer ciel et terre. Votre force, et votre stabilité font de vous une personne sur qui l’on peut compter en amitié, sauf si l’on cherche à vous couper l’herbe sous les pieds.

LE BUFFLE DE METAL
Votre détermination et votre résistance vous permettent de produire une grosse quantité de travail, mais ne soyez pas trop mufle, la vie ne se jauge pas qu’à la puissance de son soc, pensez à votre famille et à vos amis … Cessez de mettre le buffle derrière la charrue !

LE BUFFLE D’EAU
Vous avez tendance à vous assoupir dans votre mare, il vous faudra être plus persévérant et manger un peu de vache enragée si vous voulez atteindre votre but. Et si le manque de considération à votre égard vous fait voir rouge, que cela ne vous déroute pas de votre sillon : qui vole un bœuf ne fait pas d’omelette !


buffle qui rit chinois
2009, année du Buffle (boeuf) qui rit...


sceau en pierre chinois


Le sceau du buffle

De nombreux chinois possèdent un sceau personnel, souvent à l’effigie de leur signe du zodiaque. Si vous souhaitez, comme eux, signer vos documents à l’aide d’un sceau chinois à l’effigie du buffle, ou tout simplement en savoir plus sur les sceaux chinois, cliquer ici.



Le buffle de Yangshuo.

buffle sur un pont a yangshuobuffle sur un pont Chinoisbufflon











Proverbes chinois sur le buffle
- Le buffle est lent, mais la terre est patiente.
- Le boeuf mange la paille, et la souris le blé.


Plus d'informations sur le buffle chinois et ailleurs...

combat de buffle dans le Guizhou ChineGeocities.com
Sur la folie bovine des hommes

Toguizhou.com
Compte rendu en anglais des festivités de Gaopai avec de nombreuses photos.


Libellés : , , ,

----------

Autres liens :

1 Commentaires:

At 17 juillet, 2009, Anonymous marketing Chine a commenté...

Bravo que de recherche sur cet animal...
Bonne continuation.

 

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

<< Retour à l'accueil