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22 septembre, 2006

Les véhicules électriques en Chine

Séduit par le scooter chinois de Philippe, nous avons également franchi le pas afin de permettre à Xiao Lin de circuler librement par ses propres moyens.

scooter chinois---- pilote chinoise


Marque LUYUAN

Puissance : 350 W, CPU
Frein à disque, EABS (electric absorption braking system)
Vitesse : 22-40 km/h maxi
Autonomie : 45-60 km suivant l'utilisation et la nature du terrain.
Batterie : 48V 14AH ; Temps de rechargement 3-8 heures.
Chargement : 150 kg. Je peux ainsi ammener les enfants à l'école.
Prix : 270 euros.

Nous avons choisi un modèle plus petit que celui de Philippe, lequel dispose d'une pédale de frein et de plus d'espace sur le siège. Certains modèles se rechargent en cours de route lorsque le scooter est entraîné dans une descente.
Infos détaillées sur le site du constructeur, et sur un modèle similaire : http://www.luyuan.cn/mysite/about.files/product/pb709.htm

Concernant les performances de ce modèle, elles restent très modestes, dans la mesure où il existe des scooters plus puissants de 500 W , 1500 W et plus. Néanmoins, et en dépit de sa vitesse limitée (35 km/h maxi ; celui de Philippe dépasse les 45 km/h sur le plat), pour l’usage que j’en ai - sillonner la ville et les alentours, amener Lino et Bonnie à l’école - ceci nous suffit amplement. Xiao Lin, pour qui puissance et vitesse n’ont rien de valorisant - au contraire - y trouve son compte, recherchant plutôt souplesse et facilité d’utilisation, silence et lenteur...
Bien que Yangshuo soit une toute petite agglomération et que les motos classiques se taillent encore la part du lion, il existe ici 4 ou 5 points de vente pour les scooters chinois, lesquels s'écoulent comme des petits pains (à la vapeur).

scooter electrique chinois

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La municipalité de Yangshuo a par ailleurs beaucoup misé sur le développement des véhicules électriques en tous genres (minibus, véhicules de la police...), un peu à l’image de ce qui se pratique dans les grandes agglomérations chinoises. Par exemple, dans la ville de Guilin qui se trouve à 65 km de Yangshuo, l’entrée des motos et scooters à combustion est interdite dans le centre-ville. A la clef (tant que le nombre de voitures est limité ; voire à terme interdit de circulation !) : un bon bol d’air pur et de silence !
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minibus electrique----vehicule electrique chinois
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Les mesures incitatives de l’Etat ont une longue date en Chine. Le scooter électrique est classé dans la catégorie des " véhicules non motorisés ", reconnu par la loi comme étant un outil de déplacement urbain. Tout est fait pour inciter le consommateur à choisir l’électrique plutôt que l’essence : prix bas des machines (celle-ci est à 270 euros - La batterie doit être changée tous les un ou deux ans), pas besoin d’assurance, de casque, de vignette, ou d’immatriculation, auxquels sont assujettis tous les autres véhicules pétaradants. Autres avantages : économique en consommation d'énergie, silencieux et non polluant (dans la mesure où les batteries sont recyclées et que son électricité fut produite de manière "propre").

Le constat a été fait par la Chine qu'elle pourra difficilement faire face à la demande énergétique des années à venir et aux problèmes drastiques liés à la pollution (première préoccupation du quidam chinois). Le gouvernement a annoncé qu'il ferait le choix de l'électrique et souhaiterait que la moitié des nouveaux véhicules sur son territoire en 2020 soit à motorisation électrique (dixit Patrick OLIVA, Vice-président de Michelin) - qu'il s'agisse d'hybride, d'électrique reposant sur une batterie d'énergie ou une pile à combustible. La Chine compte ainsi produire 30 millions de bicyclettes électriques en 2010, contre 9 millions en 2005.

La Chine, confrontée à de gros problèmes de pollution (notamment à cause de ses centrales à charbon vieillissantes) semble vouloir relever le défi en matière d’environnement, du moins dans ce domaine.
On pourrait penser que dans nos contrées, où l’on est plus sensible sur les questions de qualité de vie, le véhicule électrique est promis à un bel avenir (pour le présent il faut attendre !). Cependant, de nombreuses embûches attendent le futur utilisateur français qui souhaiterait acquérir un scooter électrique : Peu de choix et de points de vente, le prix comparativement élevé des machines et des batteries (mais cela est peut-être justifié par une meilleure qualité ?), des aberrations au niveau des assurances (au prix des motos), de l’immatriculation, de la sévérité des homologations... Bref toute une batterie de mesures (bien chargée) qui freinent considérablement le développement de ce type de transports alternatifs. Heureusement, quelques adeptes électrodémoniaques et défenseurs du bon sens existent ; ils ont leur site et leur forum que je ne peux que vous inviter à visiter : http://vehiculeselectriques.free.fr/
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1 Commentaires:

At 17 avril, 2007, Anonymous Anonyme a commenté...

Hello Serge ...

Ca me fait plaisir de lire de tes nouvelles via ton blog ...
Quand je voit le scooter, je repense à celui que j'ai laissé en chine ;(

Bon séjour ...

@+ Philo

 

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