Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

30 novembre, 2006

Ca va chauffer !

Les premiers froids sont arrivés ! Yangshuo a beau se situer dans une zone sub-tropicale, les hivers n’en sont pas moins frais (frôlant presque le 0°C). Le changement de température s’est fait de manière radicale puisque le 15 novembre elle avoisinait les 25°C pour tomber en quelques jours - avec la pluie - sous les 12°C ! Une telle température pourrait être facilement supportable, à ceci près que dans cette région les logements ne sont pas isolés et ne disposent quasiment pas de système de chauffage.
-
Rappelons que la Chine est un territoire immense et qu’il existe un grand contraste climatique entre le Sud et le Nord où les températures peuvent descendre jusqu’à -40°C ! Dans ces conditions le chauffage devient vital. Pourtant, dans les immeubles collectifs du Nord de la Chine, les chaufferies ne se mettent en marche qu’à partir du 15 novembre, pour s’arrêter le 15 mars. Cette règle, qui remonte aux débuts de la République Populaire de Chine, a pour but de fournir gratuitement le chauffage central à un maximum de citoyens. L’Etat étant chargé de régler la facture.
-
Mais cela pose de graves problèmes en matière de facture énergétique. Pour le chauffage des logements - mal isolés - il faut ainsi deux à trois fois plus d’énergie en Chine que dans les pays développés et au climat comparable. Tous les magasins l’été laissent leurs portes grandes ouvertes avec la climatisation à fond. L’hiver les bâtiments administratifs et collectifs sont surchauffés, alors on ouvre les fenêtres... Par ailleurs, les habitants possédant des climatiseurs réversibles les font fonctionner sans répit pour assurer leur chauffage avant la date fatidique. Tout ce gaspillage pèse lourdement sur la facture énergétique chinoise. D’où la réaction du gouvernement qui tente de prendre des mesures : imposer une température maximum, privatiser la distribution du chauffage, répercuter son prix au consommateur...
-
Mais ici, au sud du Fleuve Jaune, nous n’avons pas le droit au chauffage collectif. Alors les habitants se débrouillent avec ce qu’ils peuvent : La plupart enfilent plusieurs couches de vêtements et de sous-vêtements. Si le froid devient plus mordant, alors ils utilisent des chauffages d’appoint électriques, la climatisation réversible, ou plus modestement, de petites chauffeuses à charbon. Le charbon restant bon marché, c’est un combustible très utilisé sur l’ensemble du territoire.
-
-----------------------------
-
(Le pays tire environ 70% de son électricité du charbon et de ses centaines de centrales électriques qui fonctionnent encore à l’aide de technologies obsolètes. La production de charbon en Chine a plus que doublé depuis 1990. Ainsi, l'année dernière, pour répondre à l’énorme demande énergétique, 117 nouvelles centrales fonctionnant au charbon ont été construites ! Les conséquences sur l’environnement sont dramatiques. La pollution est principalement concentrée autour des bassins houillers du Nord et dans les grandes villes ; cinq villes chinoises figurant désormais parmi les dix plus polluées au monde).
-
-----------------------------
-
D’ailleurs, lors de notre dernière entrée en Chine, mes sens on tout de suite été mis en éveil par l’odeur de souffre si caractéristique - et à mon sens emblématique de la Chine - que ces mini-poêles diffusent par la combustion de leurs galettes de charbon. Ces rondelles, qui servent aussi beaucoup en cuisine, sont percées de trous pour laisser passer l'air. Leur fabrication s’effectue à l’aide d’une étonnante machinerie ; une sorte d’encarteuse-pileuse. On y enfourne par pelletées de la poudre de charbon, puis les galettes sortent une à une sur un tapis roulant. Elles sont ensuite chargées par piles sur la plate-forme d’un tricycle, d’une charrette ou d’un tracteur à trois roues, puis acheminées dans la ville.
-
-----
-
Mais dans notre appartement, non chauffé, impossible d’utiliser le charbon ! Le niveau de confort général y est comparable à un appartement français (eau courante, électricité...). En revanche, il y a une grosse insuffisance au niveau de l’isolation. Les fenêtres coulissantes en aluminium ne comportent ni double vitrage, ni joint d’étanchéité. Bien que la température intérieure tourne actuellement autour de 13°C, l’impression de froid, accentuée par l’humidité, y est tenace et particulièrement désagréable. Mes membres s’engourdissent, des rhumatismes apparaissent... Et comme mon jeune âge ne peut pas en être la cause, il va falloir chauffer !
-

Libellés : , , ,

----------

Autres liens :

1 Commentaires:

At 03 décembre, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

Coucou,
Ca va chauffer, ça va chauffer... bien sûr Serge tu parles du chauffage mais à lire vos aventures pour l'achat de la maison sa chauffe aussi !!!
Bisous bon courage dans vos démarches,
A bientôt
Nathalie
PS : vendredi je vais à un diaporama d'un "collègue" à toi qui à fait le tour du monde à vélo, ça va me rappeler un certain soir d'hiver quand tu étais venu avec ta petite famille.

Bisous

 

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

<< Retour à l'accueil