Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

20 février, 2007

Nouvel an chinois

dragon du nouvel an chinois

Un dragon de 73 mètres dans les rues de Pingyang en Chine (photo AFP)

Le grand soir du Nouvel An approche, il est temps pour nous de rendre hommage aux ancêtres. N’ayant pas, comme dans beaucoup d’habitations, de petit autel pour effectuer nos offrandes, il a fallu en improviser un au dernier moment. Nous avons disposé sur la table des fruits, des bols de riz, des nourritures salées (en général du poulet ou du poisson) et de l’alcool. Compte tenu de notre généalogie disparate nous avons trouvé judicieux d’honorer nos ancêtres gaulois en rajoutant du Médoc. Durant cette cérémonie, sont allumés de l'encens et des bougies rouges devant lesquelles on s'incline en signe de gratitude et de reconnaissance aux dieux, aux parents et aux aînés.

Dans les jours qui précèdent la soirée du Nouvel An il y a une montée en puissance d’explosions de pétards et de feux d’artifices. De passage à la maison, Philippe, accompagné de Linlin et Enzo, nous ont ainsi invités à participer à cette joyeuse cacophonie ambiante.

Enfin, minuit moins le quart, l’impatience des Chinois a déjà si bien embrasé le ciel, que nous nous demandons comment il pourrait y en avoir plus encore. Mais rien n’est impossible ! A l’heure dite, une débauche de lumières et de bruits, un véritable Big bang national, secouent la Chine. Décoiffant !

Après avoir été interdits pendant plusieurs années, c’est la deuxième année consécutive que les pétards et les feux d’artifice sont autorisés. Visiblement les Chinois, comme dans beaucoup d’autres domaines, ont voulu rattraper ces années d’énergie bridée et de jouissance refrénée. Plus encore que le désir de vouloir faire fuir, selon la tradition, les mauvais esprits, chaque citoyen est, semble-t-il, fier de montrer que la Chine explose, et que ce n’est plus une métaphore.

La rue recouverte d'un tapis rouge de petards chinois
Les rues de Yangshuo recouvertes d'un tapis rouge de petards chinois

Et ça reprend de plus belle au lever du jour... un concert de pétards tardants. Pendant la nuit, un voile rouge est tombé et a tapissé la Chine.

Fait suffisamment rare pour être souligné, pendant cette journée du Nouvel An la plupart des commerces sont fermés. Néanmoins, des groupes de danseurs sillonnent les rues en portant sur le dos la longue et flamboyante silhouette d’un dragon ou d'un lion. Ceux-ci pénètrent dans les différents établissements au milieu de la fumée et des éclats de pétards afin de faire fuir les mauvais esprits. Les nouveaux hôtels de notre rue ont ainsi bien été servis.

Lion du nouvel an chinois

Nouvel an à Yqngshuo en Chine
Cette année est placée sous le signe du cochon d’or (chaque année est représentée par l’un des 12 animaux du cycle, lequel est lui-même associé qu cinq éléments fondamentaux - un cycle complet dure donc 60 ans. Pour connaître votre signe chinois voir le tableau des signes chinois). 2007 se révèle particulièrement bénéfique puisque le cochon est symbole de prospérité. D’ailleurs l'adage prédit à tous ceux nés au cours de l'année du cochon d’or : "qu’ils gagneront de l'argent sans lever le petit doigt" ! La belle aubaine ! De fait, à travers la Chine, un véritable baby-boom est attendu pour cette année.

Durant les jours suivants, il est de tradition de visiter ses proches et ses amis pour présenter ses souhaits de bonne année. Nous sommes donc allés rendre visite à la famille. Les enfants, qui ont présentés leurs vœux, ont reçu des clémentines, symbole de bonheur et de longévité, ainsi qu’une petite enveloppe rouge contenant de l’argent. Au Nouvel An, des cadeaux peuvent être également offerts aux enfants.

Libellés : , , ,

----------

Autres liens :

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

<< Retour à l'accueil