Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

07 octobre, 2006

Les fêtes du mois d'octobre


Le 1er octobre est Fête Nationale en Chine. Celle de 2006 commémore le 57ème anniversaire de la République Populaire de Chine. C’est en effet à cette date qu’en 1949, à Pékin, du balcon de la Cité Interdite des anciens empereurs, que Mao Tsé-toung proclama l'avènement de la toute jeune République. Ceci mettait fin à une longue guerre civile entre les communistes et le parti nationaliste du Kuomintang dirigé par Tchang Kaï-chek. Battu, Tchang Kaï-chek devra se réfugier sur l'île de Formose (Taiwan) sous la protection de la flotte américaine.
-
-----
-
Avec le Nouvel An chinois, la Fête Nationale est une période de villégiature importante. L’ensemble des étudiants sont en vacances tout comme la plupart des fonctionnaires qui bénéficient de congés pendant cette " semaine en or ". Les festivités vont bon train. C’est une excellente période pour les mariages, mais surtout on en profite pour visiter la famille et partir quelques jours en excursion vers les lieux touristiques à la mode. Par an, il y a plus de 800 millions de Chinois qui partent en vacances, dont une bonne partie (111 millions) voyagent pendant cette période. La concentration du nombre de visiteurs se rendant sur les lieux touristiques est telle que les autorités de plusieurs régions sont obligées d’en restreindre leur nombre. A tel point que les pouvoirs publics encouragent de plus en plus les Chinois à visiter le pays hors saison.
-
-----------
-
Yangshuo est en ce sens un lieu particulièrement prisé par les vacanciers. Le centre se retrouve alors complètement congestionné par la circulation et la densité des touristes qui parcourent les rues piétonnes dans une ambiance festive. Les maisons de style traditionnel avec leur balcon et leur toit recourbé sont décorées de lanternes. Les boutiques de souvenirs - brocantes, soieries, peintures - ne désemplissent pas. Les innombrables terrasses de restaurants et de bars attirent le chaland par une incroyable variété de plats et de musiques allant de la techno rave à la traditionnelle flûte de bambou. A remarquer que la grande majorité de ces touristes chinois sont de jeunes couples sans enfants venus ici pour leur lune de miel, ou en groupes d’amis, profiter de la douceur du climat et des paysages romantiques de renommée internationale.
-
---
-
Cette année la Fête Nationale coïncide presque avec la fête de la Lune qui tombe le 6 octobre. Cette fête aux origines lointaines est une occasion de retrouvailles familiales importantes. Pour l’occasion on y déguste les traditionnels petits gâteaux de la Lune (l’origine de cette tradition remonterait à l’époque Tang, lorsqu’un pâtissier tibétain confectionna un genre de gâteau fourré en l’honneur d’un général victorieux). De nos jours les gâteaux sont fourrés de toutes sortes d’ingrédients, assez roboratifs à mon goût). Toute la journée, et spécialement le soir, des rouleaux entiers de pétards sont déroulés sur les trottoirs, et éclatent à tout rompre.
-
-----------------------------------
-
Au cours de ces fêtes familiales il est d’usage d’offrir, outre une splendide boîte de gâteaux de la lune, une petite enveloppe rouge, (le rouge symbolise le bonheur) avec à l’intérieur un don d'argent. Considérées comme une sorte de porte-bonheur elles sont aussi beaucoup employées comme dessous de table en échange de services. Généralement l’enveloppe est remise par les adultes aux enfants. Le montant du don est quelque chose de très important, dans la mesure où il détermine l'importance sociale du donneur et la force de leur lien. C'est une forme de rapport social, pour ne pas dire un rapport de force. Le montant à remettre peut se révéler un véritable casse-tête chinois : Il doit être évalué en fonction de son statut social, mais attention, trop donner peut faire perdre la face au destinataire qui ne peut rendre la pareille, et donner trop peut être interprété comme du mépris. En général on rend (plus tard et à une autre occasion) une somme identique à celle que l’on a reçue, d’où l’importance de bien tenir ses comptes de la petite enveloppe rouge ! XiaoLin, pervertie par son séjour en Occident, a du mal à se plier à ces traditions et tente par tous les moyens de refuser ces dons (ce qui n’est pas toujours facile, et pas toujours bien vu !)
-
--------------------------------------------
-

Libellés : , , , ,

----------

Autres liens :

4 Commentaires:

At 07 octobre, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

Bonjour, Serge, heureux d'avoir de tes nouvelles.
Et merci pour ces informations, qui nous font entrer dans le quotidien chinois. En fait, comme beaucoup d'autres, je reviens souvent consulter ce blog pour prendre des nouvelles. A propos, en quoi consiste une "journée-type" de la vie d'un Pédaleur Errant désormais fixé en Chine ?
Amitiés
Xavier

 
At 07 octobre, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

Coucou à toute la famille,
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis la prose de Serge.
De France on vit en Chine par personne interposée et ainsi on a l'impression de faire partie du voyage.
Est-ce que le chinois devient plus facile pour les enfants.
Bonne continuation et bonne santé à tous petits et grands et bonne fête nationale. Anny

 
At 07 octobre, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

Bonjour Serge, Xiao-Lin, Bonnie, Lino et AX (au fait comment va t-elle ?)
Bonne fête du 1er octobre, bonne fête des enveloppes euh je veux dire de la Lune.
Continue Serge de nous décrire la vie en Chine.
Bisous.

 
At 08 octobre, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

Salut cher cousin ( à ta femme et tes enfants )
Nous pensons à vous 4.
J'espère que tu te fais bien à ta nouvelle vie.
Ici tout va bien....
Que faites-vous, que devient ta voiture, est-ce que les enfants s'habituent à l'école ?
Gros bisous aux enfants et à ta femme.
Bonjour à Philippe et à sa petite famille.
A+
La famille Leroyer


A +

 

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

<< Retour à l'accueil