Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

15 décembre, 2006

Bridés les chinois ?

Il nous reste encore un mois avant de pouvoir aménager dans notre nouvelle maison. A cette date il est fort probable que nous n’aurons pas encore l’acte de propriété en main. La propriétaire vient de nous faire savoir qu’elle devait faire face à de nouveaux obstacles administratifs : un responsable de bureau, s’abritant derrière les lois, refuse de lui délivrer une attestation. Elle devra donc manœuvrer à son habitude.
-
On en revient toujours à la même problématique : face à une structure hiérarchisée - sans garde-fous, ou de contre-pouvoirs efficaces (justice, liberté de la presse) - le système déborde vite vers la corruption, le clientélisme et le copinage, toute une série de mesures afin de faire valoir ses passe-droits. Alors, la loi devient une base de négociation, un obstacle à contourner.
-
Dès lors il est admis que la loi n’est pas une fin en soi. Les excès de celle-ci - manipulation, complexité, rigidité - si elles existent et qui souvent chez nous brident l’entrepreneur, s’effacent ici devant la compromission. Dans les faits cela engendre une certaine souplesse, voire une réelle liberté d’action. Ce système que l’on pourrait qualifier de " mafieux ", " injuste ", a trouvé, au fil des siècles un certain " équilibre " et prouvé son " efficacité ". Certes, il échappe à notre morale... mais y en a-t-il, pour autant, plus ailleurs ?
-

Libellés : , ,

----------

Autres liens :

1 Commentaires:

At 23 décembre, 2006, Anonymous Anonyme a commenté...

Noyeux Joël !

Salut Serge et la petite famille...
Te connaissant un peu, je ne me fais pas de soucis sur ton 'adaptabilité' aux moeurs chinoises.. n'oublies pas de sourire..toujours sourire...!!
Il me reste à vous souhaiter un Joyeux Noël chinois, même si le Pere Noël risque d'être un peu en retard , vu la distance ( et la fatigue des rennes .. ! )

Ton cousin adoré...

 

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

<< Retour à l'accueil