Ventouses Yin Yang


LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE (MTC)
De nombreuses personnes dans les campagnes pratiquent la médecine chinoise traditionnelle, les connaissances étant transmises de génération en génération. Xiao Lin a ainsi fait venir à domicile une femme de son village, elle aussi autodidacte. Elle a d’abord analysé les symptômes présentés par Xiao Lin (son pouls mou et sa langue languissante) qui lui ont permis ensuite d’établir les causes de son mal être, et de choisir un traitement. Son système de diagnostic, telle qu’il est appliqué par la médecine traditionnelle chinoise, repose sur quatre phases :

- L'observation (de la langue)
- L'olfaction et l'audition
- La palpation (prise de pouls)
Un praticien de médecine chinoise expérimenté peut, par exemple, à travers la prise du pouls détecter certains déséquilibres. Il cherchera à comprendre l’origine de cette perturbation en examinant l'individu dans sa globalité. Ainsi la théorie de l'harmonie interne est très importante. Elle repose sur les principes du yin et du yang et des cinq éléments, et se base sur l’équilibre des influences contradictoires : un excès, qu'il soit dans l'abondance ou l'insuffisance, bouleversant le milieu interne. L'harmonie dépend aussi de la circulation du QI, l’énergie vitale, responsable du bon fonctionnement de l'ensemble des processus spirituel, psychique et physique. Il circule dans des canaux appelés méridiens qui forment un réseau reliant toutes les parties du corps et les connectant aux organes internes. Ces idées sont à la base de la philosophie mais aussi de la culture ancestrale chinoise.
Ce système thérapeutique s'appuie sur six piliers fondamentaux :
- La phytothérapie qui utilise des milliers de plantes.
- L'acupuncture et la moxibustion, qui repose sur le principe de l'intervention directe sur la circulation de l’énergie vitale, le QI qui passe par les méridiens.
- Le massage (Tui Na) qui signifie respectivement pousser - saisir et appuyer - frotter, quatre actions typiques du massage thérapeutique chinois.
- La diététique chinoise. Chaque aliment selon sa nature, sa saveur, et sa fonction a une influence bonne ou mauvaise sur l’état de santé.
- La Psychologie Chinoise qui concerne les troubles émotionnels et affectifs.
- Le QiGong qui est une pratique physique et spirituelle ancestrale.

LES VENTOUSES
Mais revenons à nos ventouses ! La technique de la ventouse est très utilisée en Chine et accompagne presque toujours les traitements par acupuncture et moxibustion (pour les soins des rhumatismes ou des contractures par exemple). Le but recherché est une expulsion des énergies négatives (le vent, le froid, l’humidité, la chaleur) qui se sont installées dans les méridiens et qui entravent la libre circulation du sang et du Qi.

Notre guérisseuse utilise la combinaison d’aiguilles d'acupuncture microscopiques (fixées sur une boule) préalablement trempée dans une mixture d'armoise (Ai Ye - une herbe populaire dans l'acupuncture chinoise) et des ventouses. Par de petits coups sur la peau elle stimule certaines zones anatomiques (points d'acupuncture) et aspire les miasmes à l’aide de ventouses, ceci dans le but de tonifier, de chasser le froid, afin que le Qi et le sang puissent s’écouler de manière fluide et retrouvent leur harmonie. Ainsi, grâce à cette méthode traditionnelle, l’équilibre entre le yin et le yang de Xiao Lin est maintenu, et son corps dans son ensemble, délivré de ses impuretés, retrouve sa légèreté, son teint juvénile et tout son bien-être. Enfin… C’est le but !

Libellés : acupuncture, médecine chinoise, Ventouses chinoises, Yin Yang
----------
Autres liens :