Permis de suer, Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

12 septembre, 2007

Permis de suer

Étrangement cet été, et alors qu'une bonne partie du pays était perturbée par les intempéries et les inondations, nous avons bénéficié pendant plus de deux mois d'un temps sec et chaud. Il y avait de quoi suer à grosses gouttes, surtout pour Xiao Lin qui devait passer plusieurs jours agrippée au volant de son auto «école». Mais OUF ! Le permis tant convoité est enfin décroché !
Ayant passé avec succès le code, il a fallu qu’elle se coltine pendant trois jours, trois examens de conduite distincts : deux pour des exercices de manœuvres dans un grand parc aménagé. Elle s‘appliqua à piloter entre deux piquets, suivant les directives claironnées par haut-parleurs, tandis qu’une foule compacte de futurs candidats restaient à l‘affût de la moindre erreur. Enfin, cela se termina par une épreuve de conduite en ville, qui en fait se révéla des plus simples (un aller et retour sur une ligne droite !)


La voilà donc fin prête (ou autorisée) à affronter le maelström de la circulation chinoise. Difficile pour moi de la voir partir seule ainsi sur les routes. Peut-être autant par crainte d’un accident, que d’avoir à accepter l’autonomie toujours croissante de mon épouse !

Hélas, elle ne pourra peut-être pas en profiter très longtemps : la voiture commence à montrer des signes d’usure avancés. Et en l’absence de pièces d’origine, les avaries risquent de devenir fatales. Ainsi, le moteur de la vitre avant droite, hors service, est introuvable ici. Ils nous faut donc faire avec la vitre complètement fermée. Au soleil, sans clim, ça clain !

De leur cçoté les enfants ont repris les cours. Ils sont beaucoup moins dépaysés que l’année dernière, puisque non seulement ont ils retrouvé la même école, les mêmes camarades, mais aussi les mêmes maîtresses. C’est en effet l’usage ici, les enseignants assurant tout un cycle d’étude pour la même classe. Du coup, les élèves et les profs, se côtoient pendant plusieurs années et se connaissent bien. Ceci dit, cette méthode est-elle favorable à l’épanouissement des enfants et permet-elle d’obtenir de meilleurs résultats scolaires ?

Tout frais tout beau pour la rentrée


L’année scolaire s’était terminée dans des cris d’effroi, puisque à deux pas de l’école, quatre adultes et deux jeunes enfants furent poignardés à mort ! L’un d'eux, laissé pour mort mais ayant survécu à ses blessures, a formellement reconnu le meurtrier, un jeune homme qui courtisait la jeune fille de la famille. Celui-ci n’ayant pas supporté d’être éconduit a visiblement réagi avec excès. Immédiatement une vaste chasse à l’homme fut lancée. Des affiches furent placardées sur les murs de la ville avec un descriptif du meurtrier accompagné d’une offre de rançon de 10 000 yuans (1 000 euro) à quiconque permettrait la capture de l’individu. De fait, il ne fallut pas longtemps avant que celui-ci, réfugié dans les montagnes, soit repéré, capturé et jeté dans une cellule. L’amour, toujours l’amour !


A part ça, tout va bien…
Ha oui j'oubliais, les enfants se sont fait voler leurs nouvelles bicyclettes qui étaient pourtant enfermées dans notre garage ! Un moindre crime !
-

Libellés : , ,

----------

Autres liens :