Les inédits de l’été, Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

07 août, 2007

Les inédits de l’été

Il y a quelques mois nous avions passé une soirée à l'hôtel restaurant de Christophe et Luc(Le Hong Fu Palace et le restaurant «Le Vôtre» à Yangshuo) en compagnie de reporters de l’émission de Capital de la chaîne M6. Celles-ci (deux jeunes femmes), en plein tournage, préparaient un sujet sur le boom du tourisme en Chine, se focalisant sur les portraits de quelques individus. Christophe et Luc Vincent étaient donc à l’honneur et devaient à leur manière illustrer le parcours d’une «success story» franco-touristico-chinoise.

L’émission de Capital, sera diffusée le dimanche 12 août au soir dans le cadre des inédits de l'été. Voici la présentation de M6 : " Vacances de rêve : les nouvelles destinations : La Chine, l'Inde ou encore les Maldives : des milliers de kilomètres de vol, des prix forcément conséquents pour des vacances exotiques. Mais les destinations de rêve le sont-elles vraiment ? Au-delà des effets de mode, que penser, en effet, de ces séjours qui se veulent hors normes ? ... Plus connue pour sa Grande Muraille ou ses rizières, la Chine investit le secteur du tourisme tous azimuts. En quelques années, le pays est devenu la quatrième destination touristique mondiale et compte bien rafler la première place à la France d'ici 2020."




Dans la foulée, et comme un effet boule de neige, Luc et Christophe se sont retrouvés invités sur la première chaîne de télévision chinoise (CCTV1) dans le cadre des nouvelles hebdomadaires. Animée par son présentateur vedette Cui Yong Yuan, l’émission est très populaire en Chine, recueillant un taux d’audience de plus de 400 millions de téléspectateurs ! (Capital sur M6 fait un peu moins de 3 M !). Pour l’occasion le plateau de l’émission fut installé sur les bords de la rivière Li dans le décor du spectacle son et lumière de Yangshuo intitulé “Impression“. Ce show quotidien, qui regroupe plus de 600 figurants, est l’un des plus importants de Chine. Il a été mis en scène par le célèbre cinéaste chinois Zhang Yimou Epouses et Concubines (Lion d'argent en 1991 au Festival de Venise), Qiu Ju une femme chinoise (Lion d'or en 1992), Hero avec Jet Li, et Maggie Cheug, et Le Secret des poignards volants. Zhang Yimou doit également collaborer (avec Spielberg ?) au spectacle d’inauguration des Jeux olympiques de Pékin en 2008.)




J’étais présent avec Philippe sur le plateau en tant qu’invité d’honneurs (ou faire valoir étrangers), et avons pu assister pendant plus de quatre heures au tournage de l’émission. Les interviews de personnages emblématiques locaux se sont succédés, entrecoupés de reportages, et des principaux tableaux du spectacle. Christophe et Luc, qui devaient faire preuve de beaucoup de «diplomatie», s’en sont plutôt bien sortis, allant jusqu’à faire des pompes (d’un seul bras) devant le maire de Guilin ! Par ailleurs nous avons pu découvrir l’essentiel de la fresque musicale où les minorités locales sont mises en avant, avec des chants traditionnels, des jeux de lumières sur les pains de sucre, et des pêcheurs noyés dans la brume voguant au fil de l’eau sur leur pirogue en bambous…. A voir.
-

Libellés : , ,

----------

Autres liens :