Diaporamas, Xiao Lin sans volant !, Entrer en Chine avec son véhicule, Le permis de conduire chinois, Les nouveaux vacanciers, Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

27 juin, 2007

Diaporamas

Voici une nouvelle rubrique qui vous permettra de visionner quelques diaporamas de mon cru. La plupart sont des extraits tirés d’une présentation en images de notre périple sur les routes de la soie.


LES TRIBULATIONS SUR LES ROUTES DE LA SOIE
Présentation de l'ensemble du périple, donnant un avant-goût du reste…


LA GRECE.
Découverte balnéaire de la Grèce et des
paysages fantastiques des Météores.



DOUCE FRAPPE.
Image prise dans Téhéran : peut-être pas aussi anodine...

diaporama Iran

MONTGOLFIERE DE L'ETRE
Balade en montgolfière à Yangshuo dans le sud de la Chine.

diaporama montgolfiere Chine

AFFREUX NOEL
Histoire de secouer le sapin et de conjurer nos démons...

affreux Noel


Pour télécharger cliquer sur la photo ou sur le lien.

Découvrez un large éventail d’informations sur le monde du diaporama : discussions, logiciels, réalisations… Sur :

http://www.diaporamaforum.com/

Et : http://diapositif.net/

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25 juin, 2007

Xiao Lin sans volant !


Philippe m'a envoyé cette photo en me demandant si c'était Xiao Lin au volant ! J'ai des doutes. Mais rassurez-vous elle progresse.


Elle a commencé ses cours de conduite. Les séances, en groupe de sept, durent toute la journée, de 8 h 30 à 17 h 30. Et cela pendant 20 jours ! Au programme beaucoup d'exercices de manœuvres, et pour le moment encore peu de conduite sur la route.

Chine insolite
Sélection d'images étranges et de photos insolites de la Chine.
Photos de presse grand format.

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23 juin, 2007

Entrer en Chine avec son véhicule

Cela fait presque un an que nous sommes entrés en Chine avec l’AX. (voir : Porte de Chine). Depuis ce jour, j’utilise la voiture presque quotidiennement, sans avoir jamais eu de soucis mécaniques majeurs ou subi des tracasseries administratives ou policières.


entrer en Chine avec son véhicule
Entrer en Chine avec son véhicule, mythe ou réalité ?



J’ai été en contact avec plusieurs voyageurs ayant eu le projet similaire d’entrer en Chine avec leur propre véhicule (moto, camping-car, voiture, camion). Cette option reste encore assez aléatoire puisque jusqu’à ce jour la plupart d’entre eux se sont cassé le capot aux postes frontières, que se soit en venant du Népal, de l’Inde, du Kirghizstan, de la Mongolie ou du Viêt-Nam. Certains ont néanmoins réussi en ayant eu recours aux services d’une agence spécialisée. Si vous souhaitez connaître leur expérience voici deux exemples parmi d’autres. Ils étaient sur la route en 2006 :

http://www.14pattes.com/ : La famille Velluet en camping-car, sur les routes du monde depuis mai 2006, en compagnie de trois enfants et d’un chien ! Voir la mise à jour ci dessous.

http://www.villagetour.org/ : Famille Descubes, en camping-car, sur les routes depuis août 2006, avec leur deux enfants de 6 et 8 ans. Après un passage dans le sous-continent indien ils ont tenté leur chance vers la Chine.

Néanmoins, pour rentrer en Chine sans passer par une agence, il reste toujours l’option du poste frontière de Drouzba, le même que nous avons franchi l’été dernier. D’autres voyageurs ont réussi ce parcours avec leur véhicule, comme Olivier BERRY et Yann DESGOUTTES, en septembre 2006. Plus de détails sur leur blog : http://serval79.free.fr/. Ils sont rentrés grâce au carnet ATA, un document international qui permet d'importer des véhicules à usage professionnel de manière temporaire et sans payer de frais de douane (le coût est de 100 € environ, sans demande de caution). Ils recherchent actuellement une personne susceptible de reconduire leur voiture jusqu’en France cet été. Quelqu’un est-il intéressé ?

Mise à jour juillet 2007 :

Voici le message envoyé par la famille Velluet (14 pattes) actuellement au Kazakhstan :

Le passage de la frontière de Druzhba / Chine en douce n'est plus possible. Nous avons eu confirmation hier par un jeune couple suisse parti avant nous… Les douaniers chinois ont immobilisé leur voiture, et ne sachant pas la procédure à suivre leur ont demandé d'aller à Urumqi en train, faire faire une autorisation par la police pour traverser le pays avec leur véhicule. Mais là bas, les autorités leur ont répondu qu'il leur faut : entre 15 et 30 jours pour faire leur dossier, un guide, des plaques d'immatriculation, passer le permis, verser une caution de 2000 $... enfin tout ce qui a trait à la nouvelle réglementation en vigueur depuis Janvier 2007.

Cependant une autre famille a pu entrer en Chine avec son camping-car via Le Pakistan. Ils ont utilisé les services d'une agence de voyage chinoise mais sans être accompagné par un guide. Il s'agit de la famille Duchateau. Voici un extrait de leur compte rendu :

Un périple en Asie Centrale de la famille Duchateau :

"La Chine est en effet le seul pays à ma connaissance où l’importation temporaire de véhicules étrangers doit se faire via des agences agréées. En fait, une véritable escroquerie !! Le choix de notre agence sait fait sur un critère très simple : c’était la seule qui acceptait de ne pas nous imposer en permanence un guide. A 6 dans 6m2, nous affichons déjà complet !! Tellement seule cette agence, qu’aucun autre overlander n’a entendu parler d’elle !! Le suspens restera donc entier jusqu’à la frontière chinoise. Pour info, pour les autres overlanders, cela nous a tout de même coûté la bagatelle de 700 euros !! (aux dernières nouvelles, les prix sont à la baisse et une récente transaction se serait faite la semaine dernière pour 350 euros)" En rappelant que ceci n'est que pour quelques jours de traversée seulement.

La frontière semble donc à nouveau fermée aux voyageurs individuelles. La seule solution reste donc de faire appel à une agence de voyage agrémentée. Avec toutefois beaucoup de questions : le guide, comme la caution sont ils vraiment obligatoires ? Il n’en ai fait aucune mention dans les textes officiels, dont voici un compte rendu :

http://french.china.org.cn/china/archives/aywd/2007-04/30/content_8198750.htm

J’ai l’impression qu’il faudra encore attendre quelque temps avant que les lois soient appliquées de manière uniforme par les autorités locales et qu’ils n’imposent pas leurs propres règles (d’ailleurs il faudrait qu’on m’explique comment on peut passer le permis chinois avant d’entrer dans le pays ? ).

Mise à jours Janvier 2008 :

Après avoir circulé librement et sans soucis dans toute la Chine pendant plus d’un an avec mon véhicule immatriculé en France, la police locale vient récemment de l'immobiliser. Il m'a été demandé de régulariser ma situation (c'est a dire faire immatriculer mon AX en Chine et éventuellement passer un permis chinois (mais la traduction - que j’ai déjà - de mon permis international et des papiers du véhicule suffiraient peut-être). Il faut aussi se munir d’une assurance chinoise que je possède depuis mon entrée en Chine. Combien cela va-t-il nous coûter ? Est-ce que les formalités peuvent-être généralisées pour les personnes venant de l'extérieur ? Affaire à suivre...

Par ailleurs je confirme que dans les textes officiels chinois (qui m'ont été remis) il n’est nullement spécifié qu’il faut être accompagné d’un guide local (c‘est ce qui est imposé par les agences de voyage). Enfin, à Yangshuo de nombreux motards étrangers circulent librement avec leurs motos (achetées en Chine).


Mise à jour mars 2008 :

Voici des infos de préparation de voyage en cours vers la Chine en véhicule, ainsi que des adresses d'agences chinoises qui gèrent ce genre de prestation :

La famille Verney prépare actuellement un voyage en camping car qui devrait les amener à traverser la Chine en septembre 2008. Voici leur message :

« On a eu des contacts avec différentes agences chinoises, la plus intéressante semble être http://www.chinatibettravel.net/ dont le représentant est Mr Tangjun
Adresse de messagerie : tangjun@chinatibettravel.net

On a eu un contact avec des camping caristes français qui sont passés par cette agence en 2005, ils étaient ravis (respect du contrat, qualité de la guide...etc), on a d'autres amis qui vont voyager en Chine en Mai avec cette même agence, on aura alors un 2° écho. Pour nous il nous demande 45OO USD/véhicule pour 5 semaines avec un guide, mais à condition d'être minimum 2 véhicules.

Si on arrive à trouver un 2° véhicule pour voyager avec nous, on notera les infos sur notre blog
http://familleverney.uniterre.com/ . Notre adresse mail: jean-marc.verney@tele2.fr.

Si vous entendez parler de gens qui souhaitent voyager en Chine avec leur véhicule, pourriez vous nous mettre en contact, SVP ? Je remue ciel et terre pour trouver des coéquipiers et pouvoir obtenir ces autorisations de circuler en Chine. Notre projet est d'entrer en Chine le 09/09/08 en venant du Kirghizstan et de traverser la Chine jusqu'au Laos en environ 5 semaines. Cependant on est ouvert à toutes propositions“
A suivre…

J’ai également un contact avec un autre voyageur en camionnette : Finn Hallberg finnhallberg@yahoo.com.br, qui cherche actuellement à rentrer en Chine depuis l’Inde. Il a des contacts avec une agence chinoise http://www.chinaexploration.com/ qui lui demande une somme assez considérable.

Finn Hallberg sur son camion Mercedes face aux collines de Yangshuo


Mise à jour le 28.05.2008 :

Finn et son épouse brésilienne sont entrés en Chine avec leur camion Mercedes via le Pakistan et la Karakoram Highway. Pendant leur trajet en Chine ils furent accompagnés d'une charmante guide chinoise tout étant plutôt libre de leurs mouvements, et en ayant la possibilité de choisir leur itinéraire. Ils ont ainsi pu nous rendre visite à Yangshuo et passer quelques jours en notre compagnie, avec leur camion stationné en face de chez nous sans avoir eu besoin d'autorisations spéciales. Il n'est donc pas nécessaire de suivre exactement un itinéraire pré-défini ou de dormir dans des lieux fixés à l'avance. Le coût est en revanche assez élevé puisqu'ils ont payé près de 10 000 US$ pour 5 semaines de voyage (négociable). Ils sont ensuite entrés au Laos, puis ont visité le Cambodge et la Thailande où ils ont revendu leur camion pour une bouchée de pain. Plus d'infos sur leur blog :
http://www.viagemdobb.blogspot.com/ (en anglais).

Finn Hallberg, Dora son épouse et à gauche la jeune guide chinoise



Une agence basée à Almaty au Kazhkstan proposerait aussi ce service. Le lien : http://www.silkroadcn.com/ . En 2006 elle annonçait le prix de 2200 US$ pour 15 jours. Reste à confirmer.

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS IMPORTANTS POUR UN VOYAGE AU LONG COURS

Carnet de passage en douane :

Pour traverser certains pays, un carnet de passage en douane est nécessaire afin d’empêcher la revente frauduleuse de son véhicule. Ce carnet s'obtient auprès de l'Automobile Club d’Ile de France ; 14 av. de la Grande Armée, Paris 17ème tel. 01 40 55 43 00. Il coûte 135 €/an/veh. A renouveler pour la même somme. + une adhésion supplémentaire annuelle de 53 € à l’A.C. d’Ile de France vous sera réclamée. Petit détail, une caution doit être laissée à l'A.C. soit en chèque de banque encaissé, soit sous forme de lettre de garantie bancaire (l'argent est bloqué sur un compte). Cette caution s'élève à 100% de la valeur Argus du véhicule pour tous les pays avec un minimum de 2 300 euros, sauf pour l'Egypte (250% avec un minimum de 3850 E), et l’Iran (150% avec un minimum de 3 200 € pour les véhicules qui ne sont plus cotés).
Possibilité de faire le carnet par la poste, prévoir 6 euros supplémentaires pour les frais d'envoi recommandé.

Permis de conduire international

Il est valable dans les Etats qui ont passé un accord avec la France. C'est une simple formalité administrative, il n'y a pas d'épreuves pratiques. Etabli par la préfecture ou la sous-préfecture. Gratuit et valable 3 ans. Pour la demande se munir des pièces suivantes : permis national, pièce d'identité, justificatifs de domicile, deux photos.


Carte grise

Aux contrôles routiers policiers et aux péages présenter de préférence (pour éviter toute confiscation de l’originale) une photocopie couleur de la carte grise.


Passeport

Pour les mêmes raisons que la carte grise prévoir une ou deux photocopies couleurs. Vous pouvez la faire plastifier (première et dernière page du passeport et visa éventuellement). Etabli dans votre mairie. 60 € en timbres fiscaux, valable 10 ans. Possibilité d’inscrire gratuitement ses enfants de moins de 15 ans (les enfants doivent être présents lors de l’inscription). Pour la demande se munir des pièces suivantes : justificatif d’état civil, justificatif de domicile, 2 photos, timbres fiscaux.


Assurance auto

Voir les pays figurant sur la carte verte de votre assurance auto. Les pays rayés ne sont pas pris en compte. Pour les autres se renseigner auprès de votre assureur. Certains pays exigent une assurance à laquelle on peut (ou l’on doit) souscrire à la frontière (par ex. l’Iran, Turkmenistan...). Si vous résiliez votre assurance auto ne pas oublier de vous inscrire en tant que deuxième conducteur sur un autre permis afin de ne pas perdre votre bonus lors de votre retour.
N.B. Il existe des contrats d’assurances spécialisés " monde entier " camping-car. Par ex : AGF. Cabinet Régis Marie, 2 pl. du dr. Bethoux, 38350 LA MURE D'ISERE. Tel. 04 76 81 06 63 (couvre aussi l’Iran + tous les autres pays hors carte verte pendant 90 jours) ; coût 260 € pour un camping car valant 15 000 €, si usage loisirs, bonus à 50% et appartenance à une association de camping-caristes.


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Cette rubrique reste ouverte à tous ceux qui auraient eu une aventure similaire et qui aimeraient faire partager leurs expériences ou leurs informations…


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13 juin, 2007

Le permis de conduire chinois

Autrefois les demandes de permis étaient rares et son obtention se résumait presque à une simple formalité administrative. Mais ces dix dernières années les routes chinoises se sont retrouvées envahies par un trafic motorisé toujours croissant. Dans les villes les vélos ont irrémédiablement cédé leur place à une armada de véhicules. Résultat immédiat, le nombre d’accidents de la route a explosé, causant près de 90 000 morts en 2006.
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Afin d'enrayer cette frénésie automobile, à la fois polluante, dangereuse et mal adaptée au réseau routier, certaines localités mettent en place un ensemble de mesures coercitives à l’encontre des automobilistes. Les coûts d’immatriculation des véhicules sont ainsi devenus prohibitifs (A Shanghai la mise aux enchères des plaques d'immatriculation, indépendantes de la cylindrée, est de 39 400 yuans soit environ 4 000 euros !). Mais qu’importe ! Les automobilistes - fortunés ? - et nullement découragés par ces restrictions, sont toujours plus nombreux à vouloir mordre le macadam. (Le marché automobile chinois est devenu en 2006 le second marché mondial après celui des Etats-Unis. Les ventes se sont élevées à 7,22 millions de véhicules, avec une progression de 20% par rapport à 2005. A Pékin plus de 68,5% des foyers possèdent une voiture.)

Des lors, afin de réduire l’afflux du trafic et le nombre d’accidents, l’obtention du permis de conduire est rendu plus difficile, se rapprochant à grands pas des normes occidentales. C’est d’ailleurs ce qu’a pu constater Xiao Lin, actuellement en plein apprentissage.

Nous avons choisi la formule du forfait qui prend en charge l’ensemble des prestations (code et conduite) pour la somme de 2 500 yuans (250 euros). Mais avant de passer à la pratique, Xiao Lin doit d’abord réussir le code. L’apprentissage se fait à partir d’un livret de 238 pages illustrées, tandis que l’examen se déroule sous la forme d’un QCM informatique comportant 100 questions. Un minimum de 90 bonnes réponses est requis pour son obtention. Celui-ci peut-être tenté autant de fois que nécessaire.



En l’occurrence Xiao Lin a déjà eu droit à sa première tentative. L’examen s’est passé dans la ville de Guilin, à 70 km de Yangshuo. Pour une première elle ne s’est pas trop mal débrouillée, ayant obtenu 85 bonnes réponses sur 100. Mais cela reste insuffisant, et à l’instar de la majorité des autres candidats qui l’accompagnaient, elle devra retenter sa chance plus tard, avec la possibilité de repasser l’examen une fois tous les mois. Circonstance atténuante : pendant l’examen elle fut dérangée par la sonnerie de son téléphone portable. C’était la maîtresse qui s’inquiétait de la santé de Lino, lequel se trouvait dans un état fiévreux. Xiao Lin ne pouvant me joindre ou intervenir, elle se retrouva donc face à son clavier quelque peu déstabilisée : Elle ne savait plus où étaient ses priorités ; elle devait résoudre des problèmes de sens interdits, d’artères bouchées, d’organes mécaniques, d’embouteillage gastrique… La pilule avait du mal à passer !

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01 juin, 2007

Les nouveaux vacanciers

Étonnant de constater à quel point notre cadre de vie est compartimenté. Nous évoluons d’une tribu à une autre : la cellule familiale, le milieu professionnel, le cercle d’amis ou celui de ses loisirs… Chaque entité est constituée d’un groupe, d’une communauté d’initiés, avec ses rites, son langage, ses manies. Les pédaleurs errants n’échappent pas à la règle. Les voyageurs au long cours, adeptes de la petite reine, se connaissent souvent entre eux. Ils partagent le goût des grands espaces, des rencontres fortuites ; libres et autonomes, la curiosité en effervescence, toujours attirés par l’inconnu. Cyril Jegado, un enfant de la jante, est l’un d’entre eux. Insatiable bourlingueur, il a sillonné la planète pendant près de sept ans en compagnie de sa compagne Nathalie. Sept années de voyage momentanément interrompues par la naissance de leur fils, mais qui, dès l’age de 10 mois, devait lui aussi parcourir le monde avec ses parents pendant plus de trois ans !

Depuis son retour en France, en 2003, Cyril a des fourmis dans les jambes. Le manque d’horizons lointains se fait vite sentir. Mais ça ne durera pas. Il se reconvertit en accompagnateur touristique, supervisant des petits groupes de vacanciers à la recherche d’une formule de voyage plus indépendante, loin d’un encadrement logistique totalitaire.



Cyril est au service d’une agence touristique associative nommée ARVEL dont le but affiché est de faire du voyage «un temps de découverte et de compréhension des pays et des peuples». Les nouveaux vacanciers sont des francs-tireurs. Ils cherchent à s’esquiver de la cohue des tours operators classiques. Ils aspirent à une liberté buissonnière. Promptes à se laisser doucement surprendre par quelques «imprévus» authentiques. A charge pour Cyril de tirer le meilleur parti de leur périple, de maintenir le cap, et de faire en sorte de ne pas se laisser déborder par les aléas.


Cyril était déjà venu a Yangshuo en 1997, mais en 10 ans la ville a bien changé. En effet c’est la ville au monde qui a enregistré ces dernières années la plus forte croissance de son revenu touristique, avec une hausse annuelle de plus de 30% (la Chine se plaçant au sixième rang mondial en termes de revenus du tourisme). Sachant que je résidais sur place il m’a donc demandé de défricher le terrain et faciliter les visites du groupe. Plus aptes à gérer ce genre de prestation, je laissais la logistique et l’accompagnement aux bons soins de Lin Lin (réservation des bus et de l’hôtel, locations de scooters électriques pour une balade en campagne, croisière sur la rivière Li…) et à Xiao Lin d’organiser une visite dans son village avec un repas chez sa famille.

Bien que ce ne fut pas toujours facile de contourner les prérogatives des agences locales, le trio, Cyril, Lin Lin, et Xiao Lin, assurèrent le bon déroulement du week-end. Le groupe de Français constitué de sept personnes semblaient ravis. Tout comme Lin Lin, heureuse d’avoir mené à bien sa collaboration et d’avoir mis à l’épreuve ses capacités d’organisatrice. D’ailleurs si vous avez un projet de voyage sur Yangshuo ou ailleurs en Chine (pour les JO de Pékin par ex.) n’hésitez pas à la contacter : tomatolinlin@hotmail.com

En réalité le week-end fut assez chargé. Au même moment nous avions la joie d’accueillir notre frère Thomas, qui profitait d’un déplacement professionnel pour faire un petit détour par chez nous et passer quelques jours en notre compagnie. Oubliés les retards d’avions et la fatigue, ce fut un week-end, franco-fraternel-chinois merveilleux ! Dans sa besace il y avait du saucisson, du chocolat, des livres... et un grille-pain. Merci Thomas.



Une semaine plus tard, c’est au tour d’un couple de cyclo-nomades français lancé sur les routes du monde depuis plus de 16 mois, de faire halte dans notre gîte d’étape. Chloé et Olivier Quéré ont quitté la France en février 2006 dans l’optique de sillonner la planète sur trois ans. Je ne peux que vous inciter à découvrir leur superbe site, avec leur carnet de voyage agrémenté de photos et d’illustrations, ainsi que d’une rubrique pratique très complète.
http://www.bicyclettesnomades.com/


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(Crédit photo : 1. Thomas ; 4. Lin Lin ; 7. Chloé)
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