
Souvent, lorsque l’on parcourt les blogs consacrés à la Chine, le terme de " lavage de cerveaux " revient comme un leitmotiv. Le pays est sous la tutelle d’un seul régime, mais sa croissance économique explose, et ce dilemme - si c’en est un - échauffe toutes les passions. C’est l’occasion, sous le couvert de débats idéologiques, de laver son linge sale en communautés d’initiés : professeurs expatriés, sinologues autoproclamés, outrecuidants vindicatifs, dissidents chinois... Pour les uns il s’agit de laver la Chine de ses impuretés, pour les autres de renvoyer la balle sur ce qui fait taches dans nos démocraties (insécurité, chômage, pouvoir entre les mains des industriels...). Il en ressort toujours quelque chose : serviettes et torchons, les deux peuvent servir.
Il m’est arrivé quelquefois d’apporter mon grain de sel au débat, et de témoigner de ma réalité quotidienne vécue sur le terrain. La campagne chinoise est souvent perçue comme une terra incognita : concentration de la misère et des injustices, des laissés pour compte de la croissance, des révoltes de villageois expropriés... La machine, en sur-régime, s’emballe. Les vibrations, dit-on, la font craquer de toutes parts. Les eaux troubles remontent à la surface. Cependant les effets de loupe sont souvent réducteurs et volontairement partisans. Ils faussent la balance. Juger du bonheur ou de la liberté individuelle des Chinois à l’aune des défauts et des points faibles du pays, le raccourci a le don de m’agacer.
-
Ma naïveté, mon optimisme, et mon vécu anecdotique, tel un adoucissant au parfum de fleur de cerisier, font certes peu de poids face aux grands idéaux démocratiques. Laver la Chine ? Tout ce que je peux vous répondre c’est que nous venons d’en faire l’acquisition. En général les machines à laver chinoises lavent à l’eau froide. L’ouverture est vers le haut, et le tambour est vertical. Nous avons opté pour une ouverture avec hublot frontal, eau chaude, élimination des bactéries totalitaires, 5 programmes démocratiques, capacité 5,2 kg, et essorage à 800 tours minute. Pour info notre nouvelle machine à laver est de la marque Samsung et nous a coûté 260 euros. Voilà de l’info qui tient la route !
-
Libellés : débat, démocratie, régime unique
----------
Autres liens :