Ma Chine à vélo, Des abus chinois et des chinois désabusés, Le sceau chinois, Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

28 avril, 2008

Ma Chine à vélo

A l’occasion de la sortie du livre de Francois Picard «Ma Chine Route de la Soie, Tibet, Hongkong à vélo“ voici une petite sélection d’ouvrages faisant état d’un périple à vélo en Chine.


MA CHINE, Route de la Soie, Tibet, Hongkong à vélo de François Picard

Ma Chine de Francois PicardRencontre chinoise de Francois Picard

Après avoir sillonné à vélo l’ex-empire soviétique et créé l’association culture-aventure, François Picard porte cette fois-ci un regard à la fois de journaliste et de voyageur sur la Chine, en vous présentant quelques unes de ses nombreuses rencontres qui ont émaillé son périple de 5 000 km : moine tibétain cachant ses photos du dalaï-lama, paysans des Routes de la soie rêvant d'une ascension sociale, urbains en révolte contre les injustices du système ou fascinés par la croissance de l'économie, minorités oubliées, jeunesse en perte de repères… Ce livre offre un portrait riche de la Chine, loin de Pékin et de ses JO !

ma Chine Francois Picard" Existe-t-il un espoir de tisser des amitiés avec des êtres qui se servent de baguettes pour attraper les nouilles, symbolisent les concepts les plus difficiles au moyen d'un petit idéogramme tortillé, hurlent quand ils veulent parler, crachent par terre comme on respire, distordent la réalité pour ne pas perdre la face et se lèvent à cinq heures du matin pour faire de la gymnastique dans la rue à la musique des hauts parleurs ? […] “Au bout du chemin de Picard - ecrit Sylvain Tesson dans la préface - la Chine se révèle proche. Son mystère s'est dissipé, dissout dans l'expérience de la route. Malgré quelques heurts qui sont les fruits de tout voyage, elle n'est pas un adversaire et n'est même plus un rébus. Il fallait la parcourir à petite vitesse. Planter la béquille de la bicyclette dans son sol. Frapper à la porte des maisons pour demander le gîte. La lenteur est un bain révélateur. L'impression partagée par les Occidentaux que " l'Empire du milieu est un autre monde " est en réalité une confortable vision qui permet de ne pas chercher à percer les subtilités de ce pays-continent. Un hommage que la paresse intellectuelle rend à la prétendue imperméabilité des cultures. Picard écrit dans une belle langue - châtiée, drôle, tenue - et la chose est si rare dans le paysage des récits d'aventure que le sien vaut le voyage ! "


Ma Chine de Francois PicardMiao
Ma Chine, Route de la Soie, Tibet, Hongkong à vélo de François Picard (16,50 euros) est préfacé par l'écrivain-voyageur Sylvain Tesson, illustré par les dessins de Denis Graveleine et édité par Artisans-Voyageurs. Vous pouvez le commander aupres de l’association culture aventure.



LES TRIBULATIONS D’UN PEDALEUR ERRANT de Serge Leret

camping sauvage italierencontre a velo en Ethiopie












Sixième réimpression depuis sa sortie en l’an 2000, le livre «les Tribulations d‘un pédaleur errant» continue de tracer sa route avec vaillance dans le petit monde des récits de voyage. Le bouche à oreille favorable y est sans doute pour beaucoup, de nombreux lecteurs ayant été sensible à l‘honnêteté du propos, et à l’aspect vivant du récit. Le livre offre également une bonne tranche de Chine avec plus d'un an de voyage du Tibet jusqu'à Pékin en passant par Hong-Kong.

Beyrouth a velo au Libanregard curieux d'une tibetaine












Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, voici le texte de présentation en quatrième de couverture :

rencontre a velo au Viet-nam«Serge Leret est parti de France à vélo en 1993 pour un voyage de six ans autour du monde en quête de découverte et de rencontre.
Après l'Europe et le Moyen-Orient, il traverse le continent indien et franchi les hauts plateaux du Tibet, rencontre l'amour en Chine, se marie et choisit de revenir sur sa terre natale au terme de quatre années de tribulations rocambolesques : au total, 42 000 km à vélo et 44 pays traversés. Sur fond de grands évènements (putsch en Russie, guerre en Yougoslavie), et d'anecdotes personnelles (agression en Roumanie, tentative d'enlèvement au Liban, traversé haut en couleurs du Tibet, grève de la faim en Chine…), Serge, nous invite à partager son enthousiasme de pédaleur errant ; l'humour et la dérision impriment à son récit un ton original, résolument optimiste, agrémenté par les superbes illustrations de son frère Philippe. Un livre promenade aux quatre coins de notre drôle de terre».

tibet a veloaventure a velo en Chine












Le livre est toujours disponible en librairie. Vous pouvez également le commander directement en remplissant le formulaire ci-dessous.
Prix : 20 euro. 476 pages. 66 photos. 24 dessins et illustrations. Pas de frais de port.

Tous les champs sont obligatoires :


(Afin de sécuriser votre envoi, inscrire le code dans la case, puis envoyer le message. Celui-ci sera valide dès que le formulaire deviendra à nouveau vierge. Il n'y aura pas de message de confirmation d'envoi)


tribulations a velo en Chinedessin inde de Philippe














UN VELO COUCHE A LA DECOUVERTE DU MONDE de Matthieu Monceaux

tour du monde en bent velo coucheMatthieu Monceaux est parti le 24 juin 2002 pour un grand voyage qui devait durer 4 ans. Confortablement installé sur son vélo-couché, il a traversé les Amériques du nord au sud, la Chine, le Tibet, le Népal, puis l'Inde, pays qui le verra dangereusement dépérir.
Sans fioritures et avec humour, Matthieu nous raconte les événements les plus intéressants de ce tour du monde, les rencontres, les difficultés, ainsi que quelques faits marquants de l'Histoire du Monde.
Son vélo, nommé Éole, raisonne et fait des remarques pertinentes, joyeuses, ou plaintives. Au total, nos deux aventuriers parcourront 44 000 km en 820 jours.
En plus d'une trentaine de photos en couleurs, Matthieu nous offre une riche conclusion où il dévoile sa perception du Monde. S'en suivent les gestes citoyens et écologiques qui peuvent encore sauver la planète ainsi que des explications sur le vélo-couché.
Prix : 17,10 euro. Peut être commandé directement sur son site : Tour du monde en bent.


ARTISANS VOYAGEURS

Créées en 2000 par Paule et Arthur, voyageurs au long cours, les éditions Artisans-Voyageurs® ont choisi une ligne éditoriale essentiellement tournée vers le voyage, délaissant l'anecdotique, la pseudo aventure, l'exploit à finalité médiatique, au profit de l'authenticité. Leur publication comprend des récits de voyages contemporains, des voyages à vélo, des recueils d'œuvres d'artistes voyageurs (calligraphies et photographies)… Pour en savoir plus : http://www.artisans-voyageurs.com/

Concernant la Chine et le Voyage à vélo, voici deux de leurs ouvrages :

CARNET D'UNE ROUTE DE LA SOIE de Paule et Arthur

route de la soie Paule et ArthurPaule et Arthur ont enfourché leurs bicyclettes pour explorer une Route de la Soie, celle qui reliait Carthage à Dunhuang. Leur folle équipée fut inspirée par la lecture d'Amin Maalouf et des historiens des religions. Le couple d'Artisans-voyageurs a remonté le temps, au travers d'une vingtaine des plus beaux sites archéologiques du monde. Tunisie, Libye, Égypte, Jordanie, Israël, Syrie, Turquie, Iran, Pakistan, Chine, Tibet et Népal, près de 20.000 km - dont 14.000 km de déserts - parcourus sur des VTT lourdement chargés ! Des étapes de 15... ou de 211 kilomètres, une descente de 330 mètres sous le niveau de la mer, des cols à 5300 mètres, 22 crevaisons et des luttes inégales contre les dieux du vent et de l'orage... Un carnet de route où humour, poésie et sensibilité, rapportent les couleurs du monde d'hier, du monde d'aujourd'hui et, peut-être, leur absence... demain.
Préface Odile Hervé-Bazin
Prix : 23 € – 16.5 cm X 24 cm – 320 pages – 12 pages photos couleur.


GUIDE DU VOYAGE A VELO 2008

Tout pour préparer un voyage à vélo de Paule et Arthur

Guide du voyage a velo
Bien préparer son voyage à Vélo
Choix du vélo,
réparations illustrées,
matériel de camping,
vêtements,
hygiéne et santé,
argent,
administratif...

Prix : 15 € – 14.8 x 21 cm – 150 pages – illustrations -






Cette rubrique est ouverte à tous les ouvrages ayant un rapport avec le voyage à vélo en Chine. Vous en connaissez d'autres ? Faites-moi part de votre suggestion et je la rajouterai.


voyage a velo en Chine Voir aussi ces sites sur des voyages à vélo récents ou encore en cours en Chine :

- Bicyclettes nomades : Chloé et Olivier sont en Afrique du nord où ils sont sur le point d'achever leur tour du monde.
- Blog tortues : S'apprêtent à entrer en Chine.
- Tour du monde de Herve Leduc
- Strasbourg Bangkok à vélo : Estelle et Christophe sont actuellement sur les routes chinoises entre Chengdu et Dali.
- Cyclo famille : Pékin-Strasbourg à vélo en famille avec deux jeunes enfants. Ils sont actuellement du coté de Xian.
-

Libellés : , , ,

----------

Autres liens :

15 avril, 2008

Des abus chinois et des chinois désabusés

Les récents événements qui ont secoué le Tibet, tout comme ceux qui ont perturbé le passage de la flamme olympique, ont passablement échauffé les esprits chinois : sur les blogs, appel au boycott des produits français, durcissement pour l’obtention des visas étrangers… La population dans sa grande majorité se sent trahie et dépossédée de cette grande fête universelle. Pourquoi, disent-ils, y a-t-il autant de condescendance et de mépris à notre égard de la part des Occidentaux ? Leurs pays sont-ils si parfaits pour qu'ils agissent en donneurs de leçon ?
logo JO de Pekin 2008Cela va bien au-delà du discours officiel véhiculé par les médias. Les Chinois, dans leur ensemble, ne comprennent pas que les Jeux, porteurs de valeurs universelles, soient pris «en otage» pour défendre d’autres valeurs qui ont mis autant de temps à s’imposer en Occident. Comme tous les peuples, ils ont besoin de reconnaissance plutôt que de se sentir rejetés. Les traiter d’ignorants dépourvus de culture humaniste tout en les menaçant d’un électrochoc spirituel par le boycott des Jeux olympiques est très mal perçu par la majorité de la population, et l’effet escompté - un sursaut démocratique - semble s’évanouir au profit d’un nationalisme virulent et malsain.

La vie des Chinois est-elle le calvaire que l’on décrit en Occident ? N'ont-ils vraiment aucune conscience des symptômes qui les touchent ? Pas si sûr ! Et face à de telles accusations ils nous répondent qu’ils se soignent à leur manière : leur culture et leur histoire sont riches d’enseignements ; ils voyagent, certains font leurs études à l’étranger, d’autres - rares ? - s’informent sur le net, et peuvent débattre sur les forums ou dans les blogs. Voici par exemple le témoignage de l’un d’entre eux sur le blog d’information français Rue 89 qui reflète assez bien le sentiment général ici (je dis bien «un sentiment», quelque chose de diffus, qui vient du cœur) :

“2008 en Chine, une seule phrase que les Chinois ne veulent pas entendre, c'est "Boycott des J.O de Beijing". Les "J.O 2008" pour tous les Chinois ce sont des années de travail, des générations d'exploits. Non, les Chinois n'accepteront jamais que quelqu'un veuille leur faire du mal sur ce sujet. Tous les Chinois en Chine ou en France pensent la même chose. Pourquoi les radios françaises ou TV françaises ne posent pas des questions au peuple chinois sur ce sujet? (Pas un Chinois contre 6 Françaises == Ridicule) Car vous avez peur??? Pour juger un pays comme la Chine il faut connaître sa longue histoire.
Les problèmes entre la Chine et le Tibet débutent au 14e siècle, il ne faut pas mettre de jugement sur un pays où on n'a jamais mis les pieds. Les Droits de l'Homme pour les Français c'est quoi? Tuer le préfet de Corse, brûler une gendarmerie de Corse, le procès de la catastrophe du Mont Sainte-Odile pendant 14 ans... Vous pouvez vous moquer du Président de la République comme on veut????
--Chaque pays a ses lois et sa politique, ainsi ce n'est pas aux touristes ou aux journalistes, ou aux politiciens des pays étrangers de bouleverser ses lois, si à ces gens cela ne plaît pas, alors que ces journalistes, politiciens et touristes, restent simplement à la maison et se tournent les pouces.
--Les États-Unis ont fait 600 000 morts en Irak, je serais curieux de voir si un Américain a déjà écrit ce genre de lettre en français pour ouvrir le débat. Lorsque la Chine fait quelque chose, ce sont tous les Chinois qui sont critiqués. Lorsque c'est les États-Unis, on ne parle que du gouvernement, et encore... étrange...
--Des crasses, il y en a partout. Avant de diaboliser les Chinois, leur culture, leur histoire communiste, il faudrait les connaître et surtout les comprendre. Les Médias, de nos jours, nous utilisent comme des armes. Ils se servent de l'image pour déstabiliser des "ennemis". Comment faites-vous la différence entre la vérité et le mensonge...?--"La Chine aujourd'hui n'est plus comme au début du siècle dernier. Une Chine puissante fait peur à certaines personnes dont vous faites certainement partie.”

manifestation pro chinoise
Manifestation des Chinois d’Outre-mer à Ottawa au Canada le 13 avril 2008. 10 000 manifestants sont descendus dans les rues pour défendre les Jeux olympiques et exprimer leur colère contre les séparatistes tibétains et les distorsions médiatiques qui ont suivi. (Xinhua - organe de presse chinoise).

Voici par ailleurs quelques photos de la manifestation pro-chinoise à Paris du samedi 19 avril, place de la République :

manifestation des chinois a Paris

amitie franco-chinoise

allez en Chine

Source et d'autres photos sur : Chine informations.

Libellés : , , ,

----------

Autres liens :

04 avril, 2008

Le sceau chinois

L’art officiel du sceau chinois est très ancien puisqu’il date de la dynastie Yin (il y a plus de 3 700 ans). Mais on peut faire remonter les origines de cette technique à la gravure des oracles sur les carapaces de tortues. Au fil des siècles l’usage s’est répandu sur du bambou, du bois, de l’os, de la corne et enfin sur du papier. Les sceaux servaient alors aux dignitaires pour certifier un bien ou un titre.

sceau imperial musee de Shanghai
Sceau impérial
sceau sur pierre


Les sceaux peuvent être gravés selon deux manières :

- Yin : On creuse les symboles (estampage). Ils apparaissent alors en blanc sur fond rouge une fois le sceau apposé. Le sceau Yin donne une impression plus massive et sombre.

- Yang : On creuse autour des symboles (xylographie). Ils apparaissent alors en rouge sur fond blanc une fois le sceau apposé. Le sceau Yang donne une impression plus légère et aérée.


L'écriture sigillaire
Les sceaux chinois sont gravés dans une écriture spécifique appelée écriture sigillaire. Cette écriture est basée sur les caractères archaïques chinois, sculptés dans le bronze ou la pierre. Les premiers étaient utilisés pour valider des documents d’officiels de haut rang, ils se nommaient Xi. Puis apparurent les sceaux privés appelés Yin.

arti sceauLes sceaux Xi et Yin devinrent une expression artistique, opérant une fusion entre sceaux gravés et écriture manuscrite. Ceux-ci ont largement participé au développement de l’écriture chinoise. Voir exemples d'écritures sur sceaux.


utilisation du sceau sur peinture chinoise
Aujourd’hui, les sceaux sont encore utilisés par les administrations, les artistes, ou de manière privée. Ils possèdent une fonction similaire à notre " coup de tampon " et presque tous les Chinois possèdent un sceau personnel. On peut, bien sûr, graver ce que l'on veut sur un sceau. Son signe zodiacal chinois par exemple. Plus sur les styles calligraphiques chinois.

Tableau de maître chinois sur lequel figurent plusieurs sceaux (wangmeng 1308-1385 Dynastie Yuan)




La stéatite

Le support sur lequel est gravé le sceau reste très varié : pierres brutes ou sculptées, jade de valeur, pierres semi-précieuses, ou du cristal… Mais pour un usage courant la stéatite reste la matière de prédilection des sceaux chinois. Egalement nommée pierre à savon, c’est une pierre très tendre composée essentiellement de silicate de magnésium, c'est-à-dire de talc. Celle-ci se sculpte et se grave sans aucun effort, et a l'avantage de donner un résultat ressemblant au marbre lorsqu'elle est polie. Elle est cependant beaucoup plus fragile puisqu'on peut la rayer avec l'ongle (duretés: stéatite = 1 à 1.5, ongle = 2.5, jade chinois = 6.5 à 7, diamant = 10).

graveur de sceaux chinois
La gravure

Le graveur reproduit le motif sur la pierre puis il creuse autour à l’aide d’un stylet. Différents styles de caractères et de calligraphies existent : signes carrés ou plus arrondis, caractères anciens ou primitifs, animaux fantastiques ou signes magiques, géométriques ou irrégulier... cela peut prendre plusieurs années d’apprentissage avant de posséder la maîtrise artistique d’un expert. La surface de sculpture est en effet réduite et demande un grand travail de précision.

A Yangshuo de nombreux artistes proposent de sculpter votre sceau personnel avec votre nom chinois ou tout autre signe distinctif. En fait on peut trouver ce genre d’artisan - entre l’artiste, l’écrivain public et le serrurier ! - dans presque chaque village chinois.

graveurs de sceaux chinois
sceau chinois
Peut-être aimeriez-vous posséder votre propre sceau avec votre nom en caractères chinois ?


sceaux  chinois
Rien de plus facile : envoyez-moi votre nom et votre signe du zodiaque chinois (si vous ne le connaissez pas, voir le tableau des signes chinois), nous le traduirons en caractères chinois et nous le ferons graver sur un sceau en stéatite chez un artisan local. Pour l’écriture vous pouvez choisir les caractères en chinois uniquement ou accompagnée des lettres de l’alphabet (voir modèles) ; ou toute autre demande.

tampon de chine

Les différents modèles proposés correspondent aux animaux des signes du zodiaque chinois. Chacun est disponible en trois tailles (ceux représentés sur les photos sont de taille moyenne) :

son nom sur sceaupas bete le sceau

- petite (17x17 mm de surface imprimable, le support fait 75 mm de haut)
- moyenne(20x20 mm de surface imprimable, le support fait 80 mm de haut)
- grande (25x25 mm de surface imprimable, le support fait 85 mm de haut)


encre pour sceaux chinois
Chaque sceau est livré avec une boîte d’emballage spécialement adapté pour les sceaux chinois.


sceaux sur pierre taillee
Les prix :
Petit modèle : 8 euros
Moyen modèle : 10 euros
Grand modèle : 12 euros

Frais de port (envoyé depuis la Chine sous une enveloppe timbrée sécurisée) : 5 euros.
Délai de livraison 15 jours après réception du paiement (par chèque).


La petite boîte d’emballage est inclut dans le tarif.

Le boitier d'encre rouge n'est pas inclut dans l'envoie. La poste chinoise interdit l'envoie d'encrier.



Pour obtenir votre sceau vous pouvez me contacter directement par e-mail : leretserge@hotmail.com ou en remplissant le formulaire sécurisé ci-dessous. N'hésitez pas à m'écrire pour obtenir un renseignement ou pour toute autre demande.

Tous les champs sont obligatoires :

(Afin de sécuriser votre envoi, inscrire le code dans la case, puis envoyer le message. Celui-ci sera valide dès que le formulaire deviendra à nouveau vierge. Il n'y aura pas de message de confirmation d'envoi)


Liens :Livre sur la pratique du sceau :

art chinois des sceauxl'art chinois du sceau.

Libellés : , ,

----------

Autres liens :