Récoltes, Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

31 juillet, 2007

Récoltes


Alors que Yangshuo accueille un flot intarissable de touristes, tout le monde n’a pas le loisir de batifoler dans la campagne. Les paysages magnifiques de cette région rurale cachent une réalité plus crue : le temps des récoltes est arrivé et accapare de plus en plus les villageois.

----

Dans le village de Xiao Lin, par exemple, de nombreux enfants sont partis vers les villes y décrocher un emploi. Alors qu’habituellement neveux et nièces participaient aux travaux saisonniers, ils ont préféré cette année se délester de cette tâche et chercher ailleurs un peu plus que de l’argent de poche (l’une d’entre elles travaille au Kentucky fried Chicken de Yangshuo). Dès lors, ceux qui restent, comme les parents de Xiao Lin qui ont plus de 70 ans, doivent se débrouiller par eux-mêmes et consacrer deux fois plus de temps pour un travail harassant. Pour l’occasion Xiao Lin leur a prêté main forte et remis les pieds dans les rizières, la tête à l’ombre de son chapeau de paille, le dos courbé et la faucille en action. Pour y avoir passé moi-même quelques heures, je peux vous assurer que le travail n’est pas une sinécure !


La pose pastèque est toujours la bienvenue !


Mais, plutôt que de m’éreinter le dos ou de me faire sucer les orteils par des sangsues, je me propose d’apporter mon aide comme chauffeur d’AX fourgonnette, livrant au marché à 5 heures du matin des sacs de maïs, ou rapportant à la ferme des parents une horde de poulettes. Car ces derniers temps, comme la plupart des paysans, leur pouvoir d’achat s’est considérablement amoindri. La viande est devenue hors de prix. Le coût du porc ayant presque doublé en un an ! Les augmentations du prix de la pâture, des grains et la maladie porcine de l'oreille bleue sont considérées comme étant les raisons principales de cette hausse. Autre facteur, depuis 2004 la Chine n’est plus autosuffisante au niveau alimentaire, devenant un importateur net de denrées périssables.


Si la Chine est devenue, depuis peu, la quatrième puissance économique de la planète, visiblement les campagnes n’ont pas encore récoltés les fruits de cette croissance. On peut cependant noter que dans les villages les maisons à plusieurs étages poussent comme des champignons. D’une manière ou d’une autre l’argent doit bien irriguer la campagne…
-

Libellés : , , , ,

----------

Autres liens :