Qingming : La Fête des Morts Vivants, Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

09 avril, 2007

Qingming : La Fête des Morts Vivants

Grand rassemblement ce week-end à l'occasion de la Fête des Morts : Qingming. Pendant quelques jours, les Chinois se déplacent en masse au cimetière (dans les grandes villes) ou dans les campagnes isolées pour rendre hommage à leurs ancêtres ou aux proches et membres de leurs familles décédés.

Le mot "Qing" signifie "clarté", et "Ming" veut dire "brillant". Ce jour de culte est donc moins placé sous le signe du deuil ou de la tristesse, que celui de la joie. Il annonce la venue du printemps et la sortie des gens après un long hivernage. Ayant assisté à cet événement plusieurs fois depuis douze ans, j’ai remarqué qu’il y avait une augmentation considérable de personnes se rendant sur les tombes, illustration sans doute d’un certain retour aux sources, et d’un renouveau des valeurs spirituelles.

----

Occasion aussi pour la famille de se réunir dans la bonne humeur, et pour les citadins d’enfiler leurs bottes en caoutchouc et de crapahuter dans la boue. C’est marrant d’aller voir les morts !

----

Les tombes, la plupart triple tumulus en terre, ou tombelles de pierres en forme de rotonde, sont nettoyées pour l’occasion.

----
On recouvre les tertres funéraires d’une motte de terre sous laquelle on place des feuilles de papier jaunâtre symbolisant les prières.

-----------------------------

Seules quelques rares tombes possèdent une dalle funéraire. Il est donc difficile, hormis par la transmission orale, de savoir qui repose dans chacune d’entre elles.

----

Une fois le nettoyage achevé on brûle les bâtons d’encens et les bougies, puis on apporte en offrande, aux ancêtres bienveillants, leurs nourritures célestes : Poulet, alcool de riz, gâteaux consistants, argent factice...

----------------------------


--------


Que l’on se doit ensuite de brûler ou de partager avec eux.

----
Rapidement on joint les deux mains et l’on se courbe en signe de respect. C’est le moment de faire un vœu et de réclamer la protection des ancêtres ainsi réconfortés. Ca fait toujours un peu sourire, mais ça peut toujours servir !


----

Ultime attention avant de quitter les lieux : dérouler autour des tombes la cartouchière de pétards, et exploser le tympan des mauvais esprits probablement devenus sourds depuis cette pratique ancestrale.
Comme il se doit en Chine, la journée se termine toujours par un festin. L’abondance de nourriture, et la quasi absence de légumes y est un signe distinctif. C’est d’autant plus flagrant que le cadre de vie est très modeste et que plusieurs membres de la famille ici présents ont péniblement survécu à la famine qui a ravagé le pays à la fin des années cinquante. Une juste revanche contre l’histoire, peut-être, ou une façon de conjurer le mauvais sort ?

----
-

Libellés : , , ,

----------

Autres liens :