Appartement à louer, Cochons insolites chinois, Nouvel an chinois, L’Odyssée chinoise, Certificat d'étude, Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

26 février, 2007

Appartement à louer

Nous avons le plaisir de vous proposer dans la petite localité de Yangshuo, au Sud de la Chine, deux appartements situés au calme dans une maison de quatre étages.

Chaque appartement de 90 m² occupe un étage et comprend :

- 3 chambres, salon ouvert sur une vue dégagée, cuisine indépendante, salle de bain avec eau chaude.
- Non meublés mais literies disponibles.
- Connexion internet gratuite
(avec votre ordinateur).

- Loyer : 500 yuan (50 euros) par mois (ou 30 yuans par jour). Charges (électricité et eau) non comprises.

Les propriétaires sont sympathiques et parlent couramment français, anglais et chinois.

Tel. (0086) (773) 8900220
------------------
--------------------------------------Vue du salon.

Libellés : ,

----------

Autres liens :

22 février, 2007

Cochons insolites chinois

Sachant que beaucoup d’entre vous sont passionnés par les cochons, voici quelques photos de cochons chinois.

Cochons dans une pub chinoise
Porc peint pour une pub chinoise


cochon d'or porte bonheur
Cochon porte-bonheur recouvert d’or que l’on placarde sur les portes ou les fenêtres pendant l'année du cochon


Latrines et la truie
Latrines et la truie

Celle-ci montre une vie plus monotone de l’animal dans les campagnes, cloîtré le plus souvent dans les latrines. C’est d’ailleurs une expérience assez effrayante, que d’avoir à besogner accroupi sous son groin baveux et reniflard !


cochon chinois bicéphale
Cochon chinois bicéphale

Un porcelet chinois né en 2007 avec 2 bouches, 2 groins et 3 yeux. Le nouveau nez attire l'attention de tous d'autant plus que cette année là est placée sous le signe du cochon d'or. Double mise, donc, pour la propriétaire !


cochon dans une tempete en Chine
Cochon pris au piège dans une ferme de Huizhou en Chine, lors d'une sévères tempêtes tropicales (China Daily - Rueters).


cochon fluo chinoisCochon fluo génétiquement modifié


cochons nageurs de ChineCourse de cochons nageurs


Course de cochon en ChineCourse de cochons


Tatouages insolites sur cochon chinoisTatouages insolites sur cochon


Cochons élevés au biberonCochons orphelins élevés au biberon


coiffeuse pour cochon chinoisCoiffeuse pour cochons chinois (Ph. Philippe Leret)




EN SAVOIR PLUS SUR LES COCHONS DE CHINE ET D'AILLEURS...

Le cochon curieux
Un blog réalisé au pays des rillettes qui offre un intéressant tour d’horizon.

Chine insolite
Sélection d'images étranges et de photos insolites de la Chine.
Photos de presse grand format.

Plus de photos de cochons chinois et d'ailleurs.

Libellés : ,

----------

Autres liens :

20 février, 2007

Nouvel an chinois

dragon du nouvel an chinois

Un dragon de 73 mètres dans les rues de Pingyang en Chine (photo AFP)

Le grand soir du Nouvel An approche, il est temps pour nous de rendre hommage aux ancêtres. N’ayant pas, comme dans beaucoup d’habitations, de petit autel pour effectuer nos offrandes, il a fallu en improviser un au dernier moment. Nous avons disposé sur la table des fruits, des bols de riz, des nourritures salées (en général du poulet ou du poisson) et de l’alcool. Compte tenu de notre généalogie disparate nous avons trouvé judicieux d’honorer nos ancêtres gaulois en rajoutant du Médoc. Durant cette cérémonie, sont allumés de l'encens et des bougies rouges devant lesquelles on s'incline en signe de gratitude et de reconnaissance aux dieux, aux parents et aux aînés.

Dans les jours qui précèdent la soirée du Nouvel An il y a une montée en puissance d’explosions de pétards et de feux d’artifices. De passage à la maison, Philippe, accompagné de Linlin et Enzo, nous ont ainsi invités à participer à cette joyeuse cacophonie ambiante.

Enfin, minuit moins le quart, l’impatience des Chinois a déjà si bien embrasé le ciel, que nous nous demandons comment il pourrait y en avoir plus encore. Mais rien n’est impossible ! A l’heure dite, une débauche de lumières et de bruits, un véritable Big bang national, secouent la Chine. Décoiffant !

Après avoir été interdits pendant plusieurs années, c’est la deuxième année consécutive que les pétards et les feux d’artifice sont autorisés. Visiblement les Chinois, comme dans beaucoup d’autres domaines, ont voulu rattraper ces années d’énergie bridée et de jouissance refrénée. Plus encore que le désir de vouloir faire fuir, selon la tradition, les mauvais esprits, chaque citoyen est, semble-t-il, fier de montrer que la Chine explose, et que ce n’est plus une métaphore.

La rue recouverte d'un tapis rouge de petards chinois
Les rues de Yangshuo recouvertes d'un tapis rouge de petards chinois

Et ça reprend de plus belle au lever du jour... un concert de pétards tardants. Pendant la nuit, un voile rouge est tombé et a tapissé la Chine.

Fait suffisamment rare pour être souligné, pendant cette journée du Nouvel An la plupart des commerces sont fermés. Néanmoins, des groupes de danseurs sillonnent les rues en portant sur le dos la longue et flamboyante silhouette d’un dragon ou d'un lion. Ceux-ci pénètrent dans les différents établissements au milieu de la fumée et des éclats de pétards afin de faire fuir les mauvais esprits. Les nouveaux hôtels de notre rue ont ainsi bien été servis.

Lion du nouvel an chinois

Nouvel an à Yqngshuo en Chine
Cette année est placée sous le signe du cochon d’or (chaque année est représentée par l’un des 12 animaux du cycle, lequel est lui-même associé qu cinq éléments fondamentaux - un cycle complet dure donc 60 ans. Pour connaître votre signe chinois voir le tableau des signes chinois). 2007 se révèle particulièrement bénéfique puisque le cochon est symbole de prospérité. D’ailleurs l'adage prédit à tous ceux nés au cours de l'année du cochon d’or : "qu’ils gagneront de l'argent sans lever le petit doigt" ! La belle aubaine ! De fait, à travers la Chine, un véritable baby-boom est attendu pour cette année.

Durant les jours suivants, il est de tradition de visiter ses proches et ses amis pour présenter ses souhaits de bonne année. Nous sommes donc allés rendre visite à la famille. Les enfants, qui ont présentés leurs vœux, ont reçu des clémentines, symbole de bonheur et de longévité, ainsi qu’une petite enveloppe rouge contenant de l’argent. Au Nouvel An, des cadeaux peuvent être également offerts aux enfants.

Libellés : , , ,

----------

Autres liens :

16 février, 2007

L’Odyssée chinoise

A l’approche des festivités du Nouvel An chinois, la grande transhumance qui secoue le pays est déjà bien avancée : des dizaines de millions de migrants en profitent pour retourner au foyer quelques jours et retrouver leurs parents, épouses, ou enfants. Chaque année, pendant cette période, on comptabilise près de deux milliards de trajets, dont 150 millions en train. En dépit de la hausse conséquente des tarifs de transport, l’afflux des voyageurs est exponentiel et le retour au bercail se transforme en une véritable et fantastique odyssée. L’achat d’un billet de train est en soi une épreuve de patience qui nécessite des heures d’attente, tandis que les places des wagons, vendues en surnombre, sont prises d’assaut dans une indescriptible foire d’empoigne.
-
Pour le moment, Yangshuo est relativement épargné. L’arrivée massive des touristes n’est attendue que le lendemain du Jour de l’An. Le jour du réveillon est en effet réservé aux retrouvailles familiales où les foyers se réunissent pour dîner et marquer ainsi leur union.
-

----------------------------
-
Cependant dans les rues les préparatifs vont bon train. Les calligraphes ont sorti leurs pinceaux et leurs rouleaux de papier rouge afin de préparer des distiques personnalisées.
-
----------------------------
-
Traditionnellement, on affiche ces bandes dites "papiers collés de la fête du printemps" des deux côtés de l’entrée principale de la maison. On y ajoute souvent des images de dieux gardiens sur les battants de la porte. Les vers ont pour thème la bonne fortune, l'enrichissement, la longue vie, le bonheur ou la prospérité de la descendance.
-
----------------------------
-
Tout le long de cette période les pétards vont résonner, mais c’est le jour J à minuit pile qu’une apothéose de feux d’artifice, de lumières et de bruits vont embraser le ciel chinois. Dans la rue, les vendeurs de n’importe quoi ont troqué leur marchandise habituelle par des rouleaux de pétards, des feux d’artifice, des petites enveloppes rouges, des cartons de fruits ou des friandises en tout genre.
-
----

-
Dans un coin de trottoir, impassible, un coiffeur de l’ancienne école occupe encore le macadam (des salons de coiffure modernes et bon chic les ayant peu à peu remplacés), tandis que derrière lui, le " sex shop " du quartier, débite un autre type de denrées non moins explosives, mais très en phase avec le signe de l’année : le cochon !
-
----------------------------

Libellés : , , , , , ,

----------

Autres liens :

05 février, 2007

Certificat d'étude

------------------------


A mi-parcours de l’année scolaire et profitant de la fête du Nouvel An lunaire chinois, qui cette année tombe le 18 février, les enfants peuvent enfin prétendre à de véritables congés. Les Chinois ne faisant jamais les choses à moitié, alors que jusqu’ici les écoliers n’avaient pratiquement pas eu le temps de souffler, ils se retrouvent pour l’occasion avec 5 semaines de vacances !

Ce premier semestre s’est achevé avec une période d’examen générale, un peu à l’image de notre défunt certificat d’études. Au programme : chinois et mathématiques. Nous avons eu les résultats hier, et en tant que papa je suis assez fier de vous les communiquer (la maman aussi, mais par pudeur sa joie restera moins démonstrative).

-------------------------

Noté sur 100, Lino a obtenu le maximum en mathématiques et 94 à son examen de langue chinoise ! (a noter quand même qu’il est au niveau CE1, deux classes en dessous de son niveau). Bonnie, quant à elle, a obtenu 99 en mathématiques et 81 en chinois. A titre de référence, les notes sont généralement assez élevées (Lino fait néanmoins partie du trio de tête), quoique certains écoliers n’ont pas dépassé la moyenne, ce qui peut leur valoir de redoubler leur année scolaire.

Hier (dimanche) avait lieu la publication des notes avec la remise des carnets scolaires et des diplômes (photos jointes). Chaque élève s’est également vu remettre de petits cadeaux (crayons, cahiers, gomme...) attribués en fonction des résultats de chacun. Les meilleurs ont eu droit à une salve d’applaudissements.

Libellés : , ,

----------

Autres liens :