Noël lanterne rouge, Bridés les chinois ?, Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

26 décembre, 2006

Noël lanterne rouge

----------------------------------

Voilà, Noël est passé !

Passé pratiquement inaperçu dans cette petite ville chinoise. Il y avait bien ici ou là quelques sapins enguirlandés, des serveuses portant sur la tête et de manière un peu incongrue un bonnet de Père-Noël, et la musique en sourdine de " gingle bells, gingle bells... " au Kentucky Fried Chicken. S’ajoutait à cela les quelques expatriés qui profitaient de leurs congés pour venir faire la bringue à Yangshuo.
-
Il paraît que dans les grandes agglomérations chinoises on accorde de plus en plus d’attention à cette " nouvelle fête " : les commerçants décorent leurs vitrines, les lieux de divertissement proposent un programme de Noël, et que les Chinois trouvent là une occasion de plus pour se divertir et offrir des cadeaux... A tel point que de jeunes Chinois, à travers des pétitions sur le net, dénoncent une occidentalisation béate, une perte des valeurs chinoises, et une course forcée à la consommation. Comme si les Chinois avaient besoin de ça pour consommer ? A mon sens cela reste une réaction épidermique - voire anecdotique - comme il peut y en avoir en France à l’encontre d’Halloween par exemple.
-
En fait, l’esprit religieux de Noël est ici inexistant. C’est du pittoresque occidental rigolo et de circonstance. Pour la majorité des Chinois c’est une commémoration qui passe complètement inaperçue. D’ailleurs nos enfants sont allés à l’école le 25 décembre. Que les médias occidentaux mettent en avant les frasques à la mode des " bobos chinois " pour y déceler une montée en puissance de la culture occidentale c’est aller un peu vite en besogne... Vouloir prendre des vessies pour des lanternes rouges de Noël !
-
En ce qui nous concerne, la veille de Noël nous sommes restés en famille, profitant du beau temps ensoleillé (20°C) pour faire une petite balade au bord de la rivière. Tranquille !
-
-------------------------------------------------
-
Images tirées du film d'animation " Corto Maltese, La cour secrète des Arcanes ", sont ajoutés en filigrane les caractères chinois : " Joyeux Noël ".
-

Libellés :

----------

Autres liens :

15 décembre, 2006

Bridés les chinois ?

Il nous reste encore un mois avant de pouvoir aménager dans notre nouvelle maison. A cette date il est fort probable que nous n’aurons pas encore l’acte de propriété en main. La propriétaire vient de nous faire savoir qu’elle devait faire face à de nouveaux obstacles administratifs : un responsable de bureau, s’abritant derrière les lois, refuse de lui délivrer une attestation. Elle devra donc manœuvrer à son habitude.
-
On en revient toujours à la même problématique : face à une structure hiérarchisée - sans garde-fous, ou de contre-pouvoirs efficaces (justice, liberté de la presse) - le système déborde vite vers la corruption, le clientélisme et le copinage, toute une série de mesures afin de faire valoir ses passe-droits. Alors, la loi devient une base de négociation, un obstacle à contourner.
-
Dès lors il est admis que la loi n’est pas une fin en soi. Les excès de celle-ci - manipulation, complexité, rigidité - si elles existent et qui souvent chez nous brident l’entrepreneur, s’effacent ici devant la compromission. Dans les faits cela engendre une certaine souplesse, voire une réelle liberté d’action. Ce système que l’on pourrait qualifier de " mafieux ", " injuste ", a trouvé, au fil des siècles un certain " équilibre " et prouvé son " efficacité ". Certes, il échappe à notre morale... mais y en a-t-il, pour autant, plus ailleurs ?
-

Libellés : , ,

----------

Autres liens :