Budget final, Yangshuo, Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

26 août, 2006

Budget final

Ci-joint, le tableau récapitulatif de l’ensemble des dépenses effectuées lors du voyage. Ne sont pas pris en compte les frais liés aux préparatifs d’avant le départ (réparations auto, frais médicaux, déplacement à Paris, etc.).

N.B. Les dépenses totales dans chaque pays sont fortement liées au mode d’hébergement adopté et ne sont pas obligatoirement représentatives du niveau de vie sur place. Ainsi en Ouzbékistan, où nous fumes obligés de réserver les hôtels par une agence, nous aurions pu, par nos propres moyens, voyager à moindres frais. Ceux qui opteraient de réaliser le même parcours en utilisant exclusivement leur propre mode d’hébergement (tente ou camping-car) pourraient facilement réduire de moitié leur dépense journalière. Ceci dit, la Chine apparaît comme étant le pays où nous avons dépensé le moins, alors que nous sommes allés exclusivement à l’hôtel (bénéficiant du même coup de la climatisation et des douches, ce qui est loin d’être négligeable en cette période de l’année).


-------------------------

Cliquer sur le tableau pour une vision détaillée.

Libellés : ,

----------

Autres liens :

05 août, 2006

Yangshuo

--------------------------------
-

Nous arrivons dans le sud de la Chine à la fin de la saison des pluies qui a été particulièrement meurtrière cette année. Ainsi à Yangshuo, nous essuyons les restes du typhon Saomai, le plus violent subi par la Chine en cinquante ans. Celui-ci a frappé les côtes sud-est du pays, avec des vents atteignant les 216 km/h. Plus de 1,5 million de personnes ont été évacuées, et au moins 300 personnes ont péri ou disparus.

---
-

C’est donc sous une pluie battante que nous entrons dans le hameau où réside les parents de Xiao-Lin. L’étroitesse du chemin et la boue rendent la progression du véhicule particulièrement périlleuse. Mais enfin, hourra ! Nous entrons dans la cour, accueillis par les aboiements de trois chiens, et sous les regards ébahis des membres de la famille. Nous n’avions pas prévenu de notre arrivée en voiture, alors c’est la surprise totale. Coïncidence, c’est le jour d’anniversaire du papa de Xiao Lin (76 ans) et toute la famille est réunie. Joie, émotion, et pas mécontent de ne plus rouler sur les routes chinoises particulièrement dangereuses.
_

---
-

Le périple s'achève donc ici, avec au compteur un total de 21 074 km établis en 92 jours.
Le lendemain nous retrouvons mon frère Philippe et son épouse Lin Lin (leur fils Enzo est en vacances chez les grand-parents). Retrouvailles pleines d'émotion qui se terminent chez la famille de Xiao Lin autour d'un somptueux gâteau d'anniversaire apporté par Philippe.

--


Actuellement nous cherchons à nous installer quelque temps dans la ville de Yangshuo. Nous allons probablement reprendre l'appartement de mon frère qui doit déménager.
-
Nous avons par ailleurs mis les enfants à l'école qui a lieu tous les matins pendant les vacances. Cela leur permettra de s'habituer peu à peu à la langue chinoise.
-
--
-
"La sagesse fait le succès !" devise de l'école de Lino et Bonnie.
-
Dès que nous serons installés je pourrai mettre à jour mon blog et vous livrer plus de détails. Dans l'attente voici quelques photos :
-
Le bain dans la bassine ou dans la rivière :
--
---
-
---
-
Les cousines :
-
---
-
Veillée autour du Petit Prince, en français et en chinois.
-
---
_
Visite de la région avec tonton Philippe :
_
-----
-
Enzo est de retour !
-(
_
---
-
Déménagement
-
Sous l'oeil vigilant de Philippe, les déménageurs transportent ses meubles vers sa nouvelle résidence. La maison, plus spacieuse et plus calme que son appartement, lui permettra d'y aménager son atelier (création de maquettes, dessins...).
-
----
-
Dans un même temps nous reprenons son ancien appartement de 100 m² situé au 4ème étage. Bien que l'endroit soit assez bruyant (près d'une rue klaxonnante et d'une clinique privée), et que parfois l'eau vient à manquer par manque de pression, il est en revanche dans un excellent état, lumineux, et dispose - cerise sur le gâteau - d'une cour privée fermée qui nous permet de stationner la voiture en toute sécurité. Prix de la location : 50 euros par mois.
-
L'appartement (à droite) qui jouxte l'hôpital.

Libellés : , , ,

----------

Autres liens :