Préparatifs, Ecole en auto, Les Tribulations d'une famille sur les routes de la soie” /> User-agent: Googlebot allow: /

18 mars, 2006

Préparatifs


Les préparatifs se concentrent actuellement sur l’obtention des visas.

Précisons d’abord que ce n’est guère facile d’endosser, comme Xiao-Lin, la nationalité chinoise (en possession d’un passeport chinois) et de voyager librement de part le monde. Le flux des immigrés illégaux en provenance de l’Asie (et des pays en voie de développement en général), provoque un réflexe de protectionnisme, qui se révèle tout aussi stricte dans nos contrées que sur les chemins de cette immigration. Prenons l’exemple de la Turquie. La grande majorité des européens peuvent visiter ce pays sans visas, mais cela devient, pour tous les nationaux qui résident plus à l’Est, beaucoup plus ardus de s’y déplacer comme simple touriste. La Turquie est en effet reconnu comme une plaque tournante, un pont de débarquement de l’immigration clandestine asiatique. D’où l’obligation d’y montrer patte blanche, et en l’occurrence les pattes de Xiao-Lin ne sont pas assez blanches !

Contrairement à moi elle a dû faire une demande de visa (avec théoriquement le soutient d’une agence de voyage) et se présenter en personne au consulat Turque de Paris, le visa ne pouvant pas se faire par courrier. Mercredi 15 mars, La vice-consul a été magnanime : Xiao Lin a obtenu son visa sur place en une matinée sans obligation de passer par une agence. Premier étape franchi avec succès. Voyons la suite...

Ce gain de temps nous a permis de nous rendre, dans la foulée, au Consulat Ouzbek. Pour ce pays la problématique est un peu identique à celle de la Turquie. Si les français doivent faire une demande de visa, en revanche l’Ouzbékistan réclame en plus, pour les ressortissants Chinois, une lettre d’invitation, (les français en sont dispensés depuis 2 ans). Nous sommes donc actuellement à la recherche de cette agence locale qui pourra nous soutenir dans nos démarches.

N.B. Nous avons profité de notre visite au consulat pour remettre les demandes de visas de deux amis bourlingueurs : Yannick et Patrick, les frères Sévèques, dit " les jumeaux voyageurs ". Aucun soucis pour eux, le visa sera près dans quelques jours. Voici pour information la photo des aventuriers sarthois, et figure illustre d’ABM Le Mans (aventure du bout du monde : http://abmlemans.info/
Outre, qu’ils pourront vous révéler le secret de l’éternel jeunesse, ils seront également de très bons conseils si vous vous aventurez dans les pays suivants : Iran, Japon, Viêt-nam, Birmanie, Equateur.... Voici leur mail : yp.seveque@wanadoo.fr
---
---

Quant à l’Iran, nous attendons une réponse de l’agence de tourisme PARS (key2persia), située à Shiraz. Réponse qui doit nous parvenir après le 26 mars, date à laquelle se termine les vacances du nouvel an iranien (le ministère du tourisme est fermé du 4 au 26).
Les tensions actuelles qui existent autour de la reprise des activités nucléaires iranien, et la volonté de l’état français de ne pas céder, n’arrange guère les relations diplomatiques entre les deux pays. A ceci près que l’état islamique affiche ouvertement sa volonté d’augmenter le nombre de touristes dans le pays et de faciliter leur venu (selon le ministère de l’industrie Iranien il y aurai déjà plus de 700 000 visiteurs en Iran, y compris les pèlerins Chiites).
En revanche, la Chine qui achète une bonne partie de son pétrole à l’Iran entretient avec elle des relations commerciales et diplomatiques plus fructueuses. An finale, cette double situation se révélera peut-être, dans l’obtention de nos visas, plus avantageux pour Xiao-lin.

A suivre...

----------

Autres liens :

05 mars, 2006

Ecole en auto


- En cas de rupture du cursus scolaire dans l’année, prévenir l’école et l’inspecteur d’académie par courrier.
- Vous pouvez assurer personnellement l’enseignement scolaire des enfants, par le biais du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance : BP 200, 86980 Futuroscope Cedex. Tel. 05 49 49 94 94 , www.cned.fr; ou par vos propres moyens. L’enseignement est obligatoire, pas l’école. Faire une déclaration d’instruction auprès du service division des élèves à l’inspection d’académie (et/ou auprès de la mairie de votre commune ; à vérifier ).
- Pendant le voyage nous assurerons donc personnellement la scolarité des enfants à l’aide de livres scolaires et de CD d’aides à l’enseignement qui nous ont aimablement été fournis par Thierry LEROYER, instituteur et cousin de surcroît ! son mail : leroyer.thierry@wanadoo.fr

----------

Autres liens :